Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Vers une reprise du dialogue politique début septembre?


Mauritanie
Samedi 15 Août 2015 - 14:30

Le pouvoir et l’opposition se dirigent-ils vers une reprise du dialogue politique interrompu depuis le mois de mai dernier, tout juste après deux (2) séances préliminaires consacrées à l’examen d’un certain nombre de préalables.


Le ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf (ex premier Ministre), principal négociateur du pouvoir, a envoyé un courrier à tous les partis politiques, aux  organisations de la société, aux centrales syndicales  et personnalités indépendantes, les invitant à une séance de reprise du dialogue national le 07 septembre prochain.

L’invitation (ou la convocation de la présidence) envoyée aux noms des partis pris isolément, de diverses organisations et personnalités indépendantes,  implique un changement du format autour  de la table des prochains  pourparlers. Mais les partis d'opposition ne semblent pas pressés de répondre positivement à l'appel.

Le dialogue entamé en avril et mai dernier, rappelle-t-on,  impliquait les délégués du pouvoir et les représentants du Forum National pour la Démocratie et  l’Unité (FNDU)-un collectif composé de partis politiques, organisations de la société civile, centrales syndicales et de  personnalités indépendantes.

Il avait buté sur un certain nombre de préalables. Le FNDU exigeait notamment un certain nombre de mesures de nature à restaurer la confiance après plusieurs années d’incompréhension.

Parmi celles-ci figuraient la libération « des détenus d’opinion » à l’image du militant anti esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid, prix des Nations Unies pour les droits de l’homme, qui purge actuellement 2 ans de prison.

lecalame


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @AnttonRouget: « Si vous vous exprimez, vous allez rouvrir une boîte. C’est ça qui effraie [les actionnaires]. (…) Si demain vous sortez…
Jeudi 26 Avril - 09:17
Mediapart : Financement de Daech: une écoute révèle la panique des actionnaires de Lafarge https://t.co/qSBSvJw8nn
Jeudi 26 Avril - 08:00
Mediapart : Antisémitisme: «La société ne réagit que quand des musulmans en sont responsables» https://t.co/Y1SSr0Teef
Mercredi 25 Avril - 23:46
Mediapart : Secret des affaires, «fake news»: ces lois qui menacent le droit de savoir https://t.co/4jfWi6inpk
Mercredi 25 Avril - 22:31
Mediapart : RT @MediapartLive: @C_Emcke Le #MediapartLive, c’est terminé ! Retrouvez d’ici peu tous les replays de notre émission sur https://t.co/JsrR…
Mercredi 25 Avril - 22:03
Mediapart : RT @MediapartLive: @C_Emcke .@C_Emcke: « La laïcité, ce n’est pas être contre la religion. En quoi les symboles religieux dans l’espace pub…
Mercredi 25 Avril - 21:56
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09