Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Vernissage à la Galerie Zeinart : Le Fouta en vedette


Culture
Lundi 15 Avril 2013 - 14:15

La Galerie Zeinart de Nouakchott accueille ces jours-ci une exposition forte en couleurs ! Il s’agit des oeuvres de l’artiste Oumar Ball qui retracent toutes les facettes de la vie quotidienne dans la vaste région du Fouta.


Vernissage à la Galerie Zeinart : Le Fouta en vedette
En prélude à son exposition intitulée « Palette du Fouta », Oumar Ball a organisé mardi 9 avril un vernissage à la Galerie Zeinart. L’occasion pour l’artiste de valoriser sa région natale, le Fouta, par le biais de ses œuvres.

Les nombreux tableaux accrochés aux murs de la Galerie Zeinart, représentaient chacun une facette de cette région qui s’étend géographiquement sur une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Des œuvres qui mettent en valeur la terre, le vent, le fleuve, le vécu quotidien de la population de la vallée, et surtout ces terres fertiles et assoiffées d’eaux et la période de crue et de décrue. Fort de son pinceau, l’artiste a relaté le vécu quotidien des habitants du Fouta à travers leurs activités quotidiennes qui se ressemblent et se juxtaposent. Fort des relations qu’il lie avec la population locale du Fouta, Oumar Ball décrit l’hospitalité et la solidarité des « Foutankins ».

« J’ai grandi au Fouta jusqu’à l’âge de 14 ans avant de rejoindre mes parents à Nouakchott. J’ai gardé le souvenir de cette terre, et des images sont restées gravées dans ma tête. C’est pour cela que, je peints et dessine mon Fouta mais avec une certaine nostalgie » confie Oumar Ball, l’artiste peintre. « Un jour l’idée m’est venu d’y retourner pour me baigner de nouveau dans ce monde du Fouta. Depuis, j’ai gravé dans ma tête ces portraits chocs que j’essaie de traduire par des images ».

Le public qui a effectué le déplacement à la Galerie Zeinart ne devrait pas regretter. Les murs du site sont décorés de ces tableaux qui dégagent certes le Fouta, mais aussi et surtout, l’Afrique dans ce qu’elle a de plus originel et de plus spécifique.

Source:[Lauthentic]urlblank:Lauthentic.info


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Affaire du fichage: Pascal Pavageau, le crash d’une comète à la tête de FO – par @Matiatwitt. #Démission #Fichage https://t.co/keBEug45Lw
Mercredi 17 Octobre - 22:08
Mediapart : RT @MediapartLive: «Dans le rapport nature/culture, la nature a toujours été mis du côté des femmes. Quand on se nourrit de lectures fémini…
Mercredi 17 Octobre - 21:43
Mediapart : RT @Matiatwitt: On estime à des dizaines de milliers de femmes tuées parce que sorcières, dans l’histoire... une histoire masquée par le fo…
Mercredi 17 Octobre - 21:36
Mediapart : RT @MediapartLive: Pourquoi lier les combats féministes, anticapitalistes et écologiques est une mauvaise manière de poser le problème de l…
Mercredi 17 Octobre - 21:32
Mediapart : RT @MediapartLive: Camille Ducellier: «Les sorcières étaient certes des victimes, mais ce qu’elles suscitaient était aussi une forme de pou…
Mercredi 17 Octobre - 21:26
Mediapart : RT @MediapartLive: «La sorcière était une sorte de paroxysme de la femme et de tout ce qui était détestable chez la femme. Aujourd’hui, on…
Mercredi 17 Octobre - 21:21
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09