Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

USA : Le pays le plus riche du monde est aussi le plus endetté


Economie
Samedi 31 Août 2013 - 21:17

Le plafond légal de la dette des Etats-Unis sera atteint «mi-octobre» et doit être relevé par le Congrès avant cette date pour éviter un défaut de paiement du pays, a indiqué lundi le secrétaire américain au Trésor.


USA : Le pays le plus riche du monde est aussi le plus endetté
«Le Congrès doit agir avant la mi-octobre» afin de «supprimer la menace d’un défaut de paiement», écrit Jacob Lew dans une lettre envoyée aux responsables du Congrès et rendue publique par le ministère.
 
«A cette date, les Etats-Unis auront atteint la limite de leurs possibilités légales d’emprunter et le Trésor devra financer le gouvernement avec les seules liquidités dont il disposera», poursuit-il.
 
M. Lew précise dans sa missive que le Trésor ne sera, après cette date, plus en possession que de 50 milliards de dollars dans ses caisses, un montant que les dépenses nettes de l’administration peuvent «parfois» dépasser en une seule journée.
 
«Si les investisseurs venaient à ne plus vouloir prêter de l’argent aux Etats-Unis, les Etats-Unis pourraient être confrontés à une pénurie de liquidités immédiate», a détaillé le secrétaire au Trésor.
 
Le plafond de la dette est depuis plusieurs années l’objet d’une intense bataille à Washington. Majoritaires à la Chambre des représentants, les républicains ont jusqu’à présent refusé de le relever durablement et croisent régulièrement le fer avec l’administration Obama sur cette question.
 
Ce plafond avait été atteint une première fois au début de l’année avant d’être temporairement relevé par le Congrès en février à environ 16.700 milliards de dollars, son niveau actuel.
 
Pour éviter de dépasser cette nouvelle limite, l’administration a eu, depuis, recours à des mesures extraordinaires (suspension du paiement de certains fonds...) afin de repousser l’échéance.
 
Jusqu’à présent, l’administration estimait que ces mesures ne permettraient à l’Etat de faire face à ses obligations financières que jusqu’au début septembre.
 
A l’été 2011, un précédent blocage politique sur le plafond de la dette avait paralysé Washington, conduisant l’agence de notation Standard and Poor’s à priver les Etats-Unis de leur prestigieux «triple A», gage de solvabilité maximale pour les marchés financiers.
 
Le compromis, qui avait alors été arraché entre républicains et démocrates, a depuis porté en germe les maux de l’économie américaine. C’est en vertu de ce texte que des hausses d’impôts et des coupes budgétaires massives sont entrées en vigueur cette année, respectivement en janvier et en mars.
 
Un autre débat budgétaire explosif attend l’administration Obama. D’ici au 1er octobre, républicains et démocrates devront se mettre d’accord sur les recettes et les dépenses avant l’entrée dans la nouvelle année budgétaire.
 
Faute de consensus, l’État fédéral sera contraint de fermer ses services administratifs «non-essentiels». Certains républicains ont menacé de ne pas céder car le 1er octobre doit aussi entrer en vigueur un volet majeur de la réforme de l’assurance-maladie, pièce maîtresse du bilan social du président.

Source : AFP


              


1.Posté par Pays plus riches le 03/09/2013 21:32
La chine a beaucoup de chemin à parcourir avant de détrôner les USA...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @LeilaMinanO: “Alors que la camionnette s'apprête à repartir, un trentenaire blond surgit à grandes enjambées. ‘S'il vous plaît, je peux…
Dimanche 23 Septembre - 16:43
Mediapart : RT @MediapartLeClub: L’actu dessinée: un système de santé en soins intensifs? https://t.co/KJvQgkIADp @LaRevueDessinee https://t.co/N9uoye6…
Dimanche 23 Septembre - 16:27
Mediapart : RT @MatthieuSuc: Djihad: seulement 7 adultes de retour de Syrie en 2018, 64 depuis trois ans. Pourquoi les «revenants» ne reviennent pas ?…
Dimanche 23 Septembre - 13:23
Mediapart : Djihad: pourquoi les «revenants» ne reviennent pas https://t.co/67oal9oD0q
Dimanche 23 Septembre - 11:31
Mediapart : Toujours en accès libre, découvrez comment notre enquête au long cours sur l’affaire #Kohler nous a mené vers le po… https://t.co/nh5MDm2T3e
Dimanche 23 Septembre - 09:57
Mediapart : RT @mathieuperisse: A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management Mon enquête @WeReport_eu à lire sur @Mediapart https://t.co/OaLH…
Dimanche 23 Septembre - 09:42
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09