Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

TUNISIE-NOBEL DE LA PAIX : découvrez les derniers lauréats


International
Jeudi 15 Octobre 2015 - 00:10

Alors que le dialogue national tunisien vient d'être couronné, des organisations et personnalités de continents différents ont été primées ces dernières années. Les voici.


Les membres du quartet du dialogue national tunisien : le secrétaire général de l'UGTT, Houcine Abbassi, la présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui, le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, Abdessattar ben Moussa, et Fadhel Mahfoudh de l'Ordre des avocats tunisiens.
Les membres du quartet du dialogue national tunisien : le secrétaire général de l'UGTT, Houcine Abbassi, la présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui, le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, Abdessattar ben Moussa, et Fadhel Mahfoudh de l'Ordre des avocats tunisiens.
Les membres du quartet du dialogue national tunisien : le secrétaire  général de l'UGTT, Houcine Abbassi,  la présidente de l'UTICA, Wided  Bouchamaoui, le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme,  Abdessattar ben Moussa, et Fadhel Mahfoudh de l'Ordre des avocats  tunisiens.

Les membres du quartet du dialogue national tunisien : le secrétaire général de l'UGTT, Houcine Abbassi, la présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui, le président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, Abdessattar ben Moussa, et Fadhel Mahfoudh de l'Ordre des avocats tunisiens.
 
Un écho fort dans la presse internationale
 

La Tunisie fait la Une de nombre de médias à travers le monde. C'est le cas du lefigaro.fr avec son titre "Le prix Nobel de la paix décerné au Dialogue national tunisien" ; de lexpress.fr : "Le prix Nobel de la paix est attribué à quatre organisations tunisiennes" ; ou encore de la radio Europe 1 : "Le prix Nobel de la paix attribué au quartet menant le dialogue national tunisien" ; du journal Le Parisien : "Le prix Nobel de la paix attribué au quartet du dialogue national en Tunisie" ; et aussi de RFI : "Le prix Nobel de la paix 2015 est décerné au Quartet pour le dialogue national en Tunisie".
 
Dans la presse anglophone, on note du côté du journal britannique The guardian : "Tunisian national dialogue quartet wins 2015 Nobel peace prize", et de CNN : "Tunisian National Dialogue Quartet awarded Nobel Peace Prize".
 
Pour Hollande, "la consécration de la réussite de la transition démocratique"
 

"Le Nobel consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie", a déclaré le chef de l'Etat en marge de son discours pour l'inauguration des nouveaux locaux de l'Ecole nationale des Chartes. Mais "l'Europe et le monde ne doivent pas simplement remettre un prix mais accorder un prix aux aides qui doivent être apportées à la Tunisie", a ajouté M. Hollande.
 
 UGTT : "Un hommage aux martyrs de la Tunisie démocratique"
 
L'attribution du prix Nobel de la paix au Dialogue national tunisien, instance qui a permis de sauver la transition démocratique du pays, est un "hommage aux martyrs de la Tunisie démocratique", a déclaré vendredi le secrétaire général du syndicat UGTT, Houcine Abassi. "Cet effort fourni par notre jeunesse a permis au pays de tourner la page de la dictature", a ajouté ce responsable de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui fut l'instigateur en 2013 de ce dialogue rassemblant la Ligue tunisienne des droits de l'Homme, l'Utica (patronat) et l'Ordre des avocats.
 
 La chef de la diplomatie européenne réagit
 

Pour Federica Mogherini s'exprimant sur son compte Twitter, l'attribution du Nobel de la paix au quartet d'organisations conduisant le dialogue national en Tunisie "montre la voie pour sortir des crises dans la région : unité nationale et démocratie".
 
Beji Caïd Essebsi félicite "tous les Tunisiens"

Au Palais de Carthage, on est en train de rédiger le communiqué. La nouvelle a surpris tout le monde. Le président de la République tient avant tout à féliciter « tout le pays, tout le peuple tunisien » et bien évidemment Béji Caïd Essebsi salue « les membres du Quartet ».

Commentaire d'un proche du président : « c'est une bonne nouvelle pour la Tunisie, une très bonne nouvelle ». Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a estimé que le prix Nobel de la paix attribué vendredi au Dialogue national tunisien consacrait le "chemin consensuel" choisi par son pays pour réussir sa transition politique durant le Printemps arabe.
 
"Ce n'est pas un hommage seulement au Quartet (à l'origine du Dialogue national en 2013, ndlr), il consacre le chemin que nous avons choisi, celui de trouver des solutions consensuelles", a déclaré M. Essebsi dans une vidéo postée sur la page Facebook de la présidence. "La Tunisie n'a pas d'autre solution que le dialogue malgré les désaccords idéologiques".
 
Le Nobel de la paix attribué au Dialogue national tunisien
 
C'est "pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la révolution de Jasmin de 2011" que ce quartet d'organisations a été primé. Le Nobel de la paix a été attribué vendredi au quartet d'organisations ayant conduit le dialogue national en Tunisie.
 
La raison : "Pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la révolution de Jasmin de 2011", a annoncé le comité Nobel norvégien vendredi. Le quartet a été formé à l'été 2013, à un moment où le processus de démocratisation était en danger en raison d'assassinats politiques et de vastes troubles sociaux.
 
Lepoint.fr


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Pour l'occasion, nous mettons en accès libre plusieurs articles sur cette affaire. Retrouvez ainsi notre premier ar… https://t.co/rbepH8bHmO
Samedi 22 Septembre - 11:10
Mediapart : Georges de La Tour éclairé par Alain Cavalier https://t.co/aw5UhJzJnp
Samedi 22 Septembre - 10:03
Mediapart : @GwLoas Il s’agit de la couverture du livre
Vendredi 21 Septembre - 21:12
Mediapart : Twitter et Facebook sommés de réviser leurs conditions d’utilisation https://t.co/lKHoel3CSv
Vendredi 21 Septembre - 20:46
Mediapart : Scandale des Rafale en #Inde : les déclarations de @fhollande à @Mediapart mettent à mal la version officielle du g… https://t.co/FVh0mNWiIJ
Vendredi 21 Septembre - 20:17
Mediapart : RT @LaurentMauduit: Que révèle l’affaire #Kohler? La haute fonction publique connaît-elle des dérives nombreuses? Lundi 24, de 12H à 13h30,…
Vendredi 21 Septembre - 20:16
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09