Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

TMLSA annonce une réduction des effectifs


Economie
Samedi 19 Septembre 2015 - 00:08

Tasiast Mauritanie - Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) annonce avec regret qu’elle procède aujourd'hui au licenciement pour motif économique de 148 employés travaillant sur son site minier de Tasiast et à son bureau administratif de Nouakchott. Cette mesure difficile a été dictée par la conjoncture économique actuelle.


logo Kinross Tasiast
logo Kinross Tasiast
La réduction des effectifs s’inscrit dans le cadre d’un plan mis en œuvre par la Société pour réduire les coûts de production élevés de la mine de Tasiast et, de ce fait, préserver l’avenir de la mine dans un contexte marqué par la baisse du prix de l’or.

 En conformité avec la législation mauritanienne, la Société a pris cette décision après avoir étudié d'autres alternatives. Plusieurs mesures ont été mises en œuvre à ce jour pour réduire les coûts de production, incluant la réorganisation des opérations sur le site de Tasiast et au niveau régional, la réduction du nombre de postes d'expatriés et l'optimisation de la gestion des sous-traitants.
 
De plus, suite à des consultations et à un accord conclu avec les délégués du personnel sous les bons offices de l'Inspection Régionale du Travail de l’Inchiri et de Nouakchott, TMLSA a ouvert un programme de départ volontaire pour les employés éligibles.

Bien que 78 employés se soient portés volontaires pour ce programme, le nombre de départs enregistrés n’a pas suffi pour réaliser les réductions de coûts escomptés. Le recours au licenciement s’est donc malheureusement avéré comme une mesure inévitable.
 
La procédure de licenciement a été menée en conformité totale avec la législation mauritanienne et dans le plus grand respect des droits des employés, qui ont été informés personnellement de leur licenciement au cours d’une réunion individuelle avec leurs chefs de département.

En plus du paiement des droits et avantages acquis, la Société a décidé d’aller au-delà de ses obligations légales en accordant aux employés impactés et à leurs familles la possibilité de profiter d’un programme de soutien social.
 
Ce programme permet à chaque employé concerné de bénéficier d’une indemnité sociale à hauteur de 1.000.000 d’Ouguiya, une couverture médicale d’une durée de six mois, l’accès à une bourse de formation technique et professionnelle prise en charge par TMLSA (ou valable à défaut pour un membre de leur famille) ainsi qu’à un financement et un soutien pour les projets de création de nouvelles entreprises développés par les employés.
 
La Société a conscience que ce sont des nouvelles difficiles à entendre pour ses employés et leurs familles, en particulier dans le contexte économique actuel. TMLSA reste persuadée de la nécessité de franchir cette étape difficile dans le cadre des efforts qu’elle déploie en vue d’assurer un avenir viable et durable pour la mine de Tasiast, dans l’intérêt mutuel du pays et de la société.
 
TMSLA continue d'être un des plus importants pourvoyeurs d’emplois du secteur privé en Mauritanie avec plus de 2 200 travailleurs nationaux employés sur le site par la société et ses sous-traitants. Elle participe à la création de valeur pour l’économie mauritanienne avec le paiement en 2014 de 98 milliards d’Ouguiya en taxes, salaires et contrats avec les fournisseurs locaux.
 
Contact media: Tasiast.ExternalRelations@Kinross.com
 
Nouakchott, Mauritanie – 18 Septembre 2015


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @edwyplenel: [RÉVÉLATIONS] Affaire Kohler: avec le numéro 2 de l’Élysée, le conflit d’intérêts s’installe au sommet de l’État. Selon les…
Dimanche 27 Mai - 21:39
Mediapart : RT @jbmouttet: Venezuela: après l’abstention, l’opposition reste en panne via @Mediapart https://t.co/OJVMyUkYSD
Dimanche 27 Mai - 21:21
Mediapart : RT @bahiaflaneur: #FRANCE Affaire #AlexisKohler ; #Mediapart a réalisé une infographie qui présente les liens familiaux entre Alexis #Kohle…
Dimanche 27 Mai - 20:19
Mediapart : L’affaire Kohler éclabousse Macron https://t.co/8yRwt6K7W7
Dimanche 27 Mai - 20:16
Mediapart : RT @RomaricGodin: Benjamin Griveaux, pêcheur à la dérive, par Romaric Godin via @MediapartLeClub https://t.co/bXUYMXFpmo
Dimanche 27 Mai - 19:04
Mediapart : Le recours à la prostitution mine les missions d’observation électorales https://t.co/vnqeQ7ngYL
Dimanche 27 Mai - 19:00
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09