Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Syrie : Raqa sous le contrôle des rebelles


International
Mardi 5 Mars 2013 - 12:10

Les rebelles syriens se sont emparés lundi 4 mars pour la première fois de la capitale d'une province en prenant le contrôle quasi total de la ville de Raqa, dans le nord du pays, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).


Syrie : Raqa sous le contrôle des rebelles
"Les rebelles contrôlent presque entièrement la ville. Il y a encore quelques foyers de résistance de la part des forces du régime, en particulier le siège de la sécurité militaire et le bâtiment du parti Baas. Les combats se poursuivent", a affirmé l'OSDH, qui s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales.

"Dans les prochaines heures, Raqa sera la première capitale d'une province qui sera hors de contrôle du régime", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Selon lui, ce sont les djihadistes du Front Al-Nosra, alliés à d'autres groupes, qui combattent dans la ville.

LES AUTORITÉS DU RÉGIME ARRÊTÉES

Une statue de Hafez Al-Assad, prédécesseur et père de l'actuel président Bachar Al-Assad, a été détruite. Des informations font état de la mort d'un chef de la police et de l'arrestation de deux autres hauts responsables de la sécurité d'Etat et de la sécurité politique, a précisé l'OSDH, ajoutant que le chef de la sécurité d'Etat avait été transféré en Turquie.

Située sur l'Euphrate, non loin de la frontière turque, la ville de Raqa compte 240 000 habitants, mais plus de 800 000 déplacés sont venus s'y installer depuis le début du conflit, en mars 2011. Ces dernières semaines, les rebelles avaient coupé toutes les voies d'approvisionnement d'armes et de renforts de l'armée vers la ville.

Source : afp


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Le prénom de la haine https://t.co/ulAxDyITAF
Samedi 22 Septembre - 19:45
Mediapart : RT @faizaz: Ne pas répondre à Zemmour c’est le laisser nous prendre pour des paillassons. Alors j’ai écrit un parti pris pour rappeler deux…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : RT @AntoinePerraud: Zemmour = Drumont. “Destin français” aurait pu s’appeler “La France musulmane”. Mêmes fantasmes surchauffés. Même appré…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane https://t.co/mYWKqIQFre
Samedi 22 Septembre - 18:34
Mediapart : RT @fouteau: «Il ne nous reste que nos prénoms pour témoigner de notre fierté et de notre lien avec le pays et la culture de nos ancêtres.…
Samedi 22 Septembre - 17:40
Mediapart : Vente des Rafale: séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve https://t.co/Z1SLCDKXFP
Samedi 22 Septembre - 17:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09