Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Sénégal-Mauritanie : plus de 4 milliards de francs CFA pour améliorer la production laitière


Economie
Jeudi 14 Avril 2016 - 23:37

- Les autorités sénégalaises et mauritaniennes ont mobilisé une enveloppe financière de plus de quatre milliards de francs CFA pour la mise en oeuvre du programme régional chaîne de valeur lait et énergie (Progres-Lait) destiné à améliorer la production laitière, a indiqué, jeudi à Dakar, le coordonnateur dudit programme, Abou Ndour.


Le ministre de l'Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a évalué jeudi à  Dakar, à  60 milliards f CFA la facture annuelle des importations de produits laitiers du Sénégal.
Le ministre de l'Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a évalué jeudi à Dakar, à 60 milliards f CFA la facture annuelle des importations de produits laitiers du Sénégal.
Le Progres-lait aidera à booster la production laitière à travers le développement d’un marché autonome de collecte et de commercialisation du lait, a estimé Abou Ndour qui présentait le programme initié par l’Organisation non gouvernementale Enda-énergie, pour une durée de quatre années (2015-2018).
 
"Le Progres-Lait, est un programme de développement de la chaîne de valeur lait qui place l’entreprenariat rural au cœur de sa démarche et met à la disposition des acteurs notamment les femmes des plateformes énergétiques pour la conservation du lait", a expliqué M. Ndour.
 
Il s’agit aussi, d’une approche de partenariat public-privé à vocation communautaire comme instrument de développement du marché du lait.
 
Le programme vise à renforcer le pouvoir économique des éleveurs notamment les femmes productrices de lait, les équipant de plateformes solaires de collecte décentralisées dans les différents bassins de production de lait, a souligné son coordonateur.
 
Il a expliqué que le concept de plateformes regroupe à la fois les équipements de conservation alimentaire à l’énergie solaire et des installations qui garantissent l’électrification des villages centres.
 
Cela permet dès lors, la fourniture de services annexes tels que l’éclairage, la recharge téléphone, la mouture et la soudure, selon lui.
 
Un nouveau processus est ainsi engagé pour impulser une dynamique locale de création d’emplois et de richesse notamment pour les femmes, a-t-il indiqué.
 
Par ailleurs, a retenu M. Ndour, "l’utilisation de ces plateformes d’énergies renouvelables contribue globalement à un développement sobre en carbone".
 
"Sa finalité est de professionnaliser le système de collecte du lait en créant de petites entreprises rurales pour stimuler l’économie rurale verte et ainsi apporter de réelles transformations économiques sociales et environnementales" a fait savoir Abdou Ndour, coordonnateur du projet.

APS


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : L'Eglise catholique secouée par un nouveau scandale sexuel aux Etats-Unis https://t.co/9PPWM6vKW3
Mercredi 15 Août - 13:45
Mediapart : RT @attac_fr: Du 22 au 26 août, le RDV des mouvements sociaux, des syndicats et des médias indépendants, c'est à Grenoble ! @UEsolidaire I…
Mercredi 15 Août - 12:04
Mediapart : Le véritable risque de la fusion Bayer/Monsanto pourrait résider non pas dans l’existence des poursuites, mais dans… https://t.co/x7CsINcUK1
Mercredi 15 Août - 12:01
Mediapart : Le psychanalyste Ali Magoudi passe au crible nos peurs https://t.co/cN295BAXmn
Mercredi 15 Août - 12:01
Mediapart : Après l’effondrement d’un pont à Gênes, l’exécutif italien veut un audit https://t.co/HKWBWIInKp
Mercredi 15 Août - 11:25
Mediapart : Glyphosate: après la condamnation de Monsanto, la défense des victimes se réorganise https://t.co/dghXUx49mg
Mardi 14 Août - 20:45
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09