Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Sénégal : L'économie pourrait pâtir de l'instabilité au Sahel, selon le FMI


Economie
Samedi 14 Juillet 2012 - 13:28

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé vendredi que l'instabilité qui règne dans l'Afrique de l'ouest sahélienne constituait un "défi" important pour l'économie du Sénégal.


Sénégal : L'économie pourrait pâtir de l'instabilité au Sahel, selon le FMI
"La croissance (sénégalaise, ndlr) devrait rebondir en 2012, mais la faiblesse de la conjoncture mondiale et l'instabilité sous-régionale posent des défis importants", a déclaré dans le communiqué le directeur général adjoint du Fonds, Min Zhu, sans donner plus de précisions.

Depuis un coup d'Etat du 22 mars, une partie du Mali voisin est tombée aux aux mains de groupes armés, rebelles touareg et surtout islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupent depuis peu la totalité du nord du pays.

"Efforts considérables"

Afin d'"absorber l'impact des facteurs exogènes", dont la grave sécheresse dans le Sahel, le FMI appelle le Sénégal à consentir "des efforts considérables" en réduisant les coûts de fonctionnement de l'Etat, en reportant certains projets d'investissements et en réformant son secteur énergétique pour rétablir des marges de manoeuvre budgétaire.

Selon le FMI, les autorités de Dakar se sont engagées à ramener le déficit budgétaire en dessous de 5% du PIB en 2013 et 4% d'ici 2015.

Le Fonds se félicite par ailleurs "du bon déroulement" des élections présidentielle et parlementaire, qui se sont soldées par le remplacement à la tête de l'Etat d'Abdoulaye Wade par Macky Sall en mars.

Le FMI ne fournit pas d'aide financière directe au Sénégal mais lui apporte une assistance technique depuis fin 2010 dans le cadre du programme baptisé Instrument de soutien à la politique économique (ISPE).


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Pagano invente la langue de l’eau https://t.co/UuobHo9SL2
Samedi 22 Septembre - 16:01
Mediapart : RT @edwyplenel: Un livre-somme consacré aux rapports entre sexe, race et colonies explore les images et les imaginaires qui ont structuré l…
Samedi 22 Septembre - 15:16
Mediapart : Le sexe des colonies https://t.co/A2FtlXzpmW
Samedi 22 Septembre - 14:46
Mediapart : RT @AnttonRouget: Vente des Rafale : séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve. Le risque est désormais réel pour Dassault d'avoi…
Samedi 22 Septembre - 14:35
Mediapart : RT @edwyplenel: Sur @Mediapart le débat sur la régulation de l’espace public numérique (et sur le risque qu’elle se fasse au détriment de l…
Samedi 22 Septembre - 14:07
Mediapart : RT @edwyplenel: À la Médiathèque Mitterrand de Poitiers, début des rencontres pour les dix ans de ⁦@Mediapart⁩ https://t.co/0dLsHrkXt7
Samedi 22 Septembre - 13:51
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09