Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

"Seif Al Islam sera pendu s'il est jugé en Libye", assure sa défense à la CPI


International
Jeudi 11 Octobre 2012 - 09:04

Des avocats nommés par la Cour pénale internationale (CPI) ont assuré, mercredi 10 octobre, que Seif el-Islam Kaddafi serait sûrement pendu s'il était jugé en Libye.


Seif el-Islam Kaddafi, après sa capture, dans un avion à Zenten. © Reuters
Seif el-Islam Kaddafi, après sa capture, dans un avion à Zenten. © Reuters
La bataille entre Tripoli et la Cour pénale internationale (CPI) autour du procès de Seif el-Islam se poursuit. Mercredi, les avocats nommés par la CPI pour représenter le fils de Mouammar Kaddafi ont assuré qu'il serait sans aucun doute condamné à mort et pendu s'il devait être jugé en Libye.

« Même si le gouvernement libyen a éludé le sujet, soyons clairs : s'il est condamné [en Libye, NDLR], M. Kaddafi sera pendu », a assuré l'avocate Melinda Taylor lors d'une audience publique à La Haye, où siège la CPI.

La CPI et la Libye se disputent le droit de juger Seif el-Islam, 40 ans, détenu à Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli) depuis son arrestation en novembre 2011. L'ex-chef du renseignement libyen, Abdallah Senoussi, 63 ans, extradé vers la Libye au début de septembre par la Mauritanie, est aussi sujet de discordes.

Les autorités libyennes avaient déposé le 1er mai une requête contestant la compétence de la CPI pour juger Seif el-Islam, soupçonné de crimes contre l'humanité. Les parties devaient exprimer leur vues sur le sujet, mardi et mercredi. Une décision de la Cour n'est pas attendue avant plusieurs semaines.

Les autorités libyennes avaient affirmé mardi posséder assez de preuves pour poursuivre Seif al-Islam sur base d'un acte d'accusation « identique » à celui présenté par le procureur de la CPI.

Mais si le représentant de la Libye, Ahmed al-Jehani, avait assuré que son pays s'engageait à offrir un procès « juste et équitable » à Seif al-Islam, il avait également reconnu que « c'est un processus compliqué et la Libye a besoin de plus de temps ».

"Cobaye"

Melinda Taylor a soutenu mercredi qu'un procès de Seif el-Islam en Libye « ne sera pas motivé par un désir de justice, mais un désir de vengeance » et que son droit à un procès équitable continuait d'être violé.

« M. Kaddafi n'est pas un cobaye [pour les autorités libyennes, NDLR], c'est une personne qui a des droits. Il ne devrait pas être en train de dépérir en prison pendant que la Libye tente de construire un système judiciaire », a-t-elle ajouté.

Seif el-Islam Kaddafi et Abdallah Senoussi font l'objet de mandats d'arrêt de la CPI pour des crimes contre l'humanité commis à partir de février 2011, pendant la révolte qui avait provoqué la chute puis la mort, en octobre 2011, de Mouammar Kaddafi.

Suivant le « principe de complémentarité » institué dans le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, cette dernière n'est compétente que lorsqu'un État ne veut pas ou n'est pas en mesure d'enquêter et de poursuivre.

AFP


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @justinebrabant: Pourquoi le crack n'est pas "de retour" à Stalingrad (spoil : il est surtout plus visible) - mon papier pour @Mediapart…
Lundi 24 Septembre - 15:08
Mediapart : Après une saison de bons et loyaux services, ils sont toujours là et, cette année, ils pourraient bénéficier d’une… https://t.co/5n4QCxgg3c
Lundi 24 Septembre - 15:05
Mediapart : La Tunisie peine à gérer ses combattants de retour de Syrie https://t.co/Gi6GO3vapN
Lundi 24 Septembre - 15:04
Mediapart : RT @MediapartLive: Mercredi dans Mediapart Live: la gauche et les migrants, #UnPeupleEtSonRoi, des solutions contre le chômage https://t.co…
Lundi 24 Septembre - 15:04
Mediapart : RT @OLGuillemets: Et voilà, c'est la rentrée, enfin. https://t.co/xOLlWiWM6e
Lundi 24 Septembre - 14:52
Mediapart : "Les photos avec un blanc qui tenait par les seins des femmes noires, ça ne posait aucun problème". Avec une série… https://t.co/nu6Qlvc0Pb
Lundi 24 Septembre - 14:35
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09