Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Samba Gaye Diagne, entraîneur adjoint de la catégorie junior : « Les joueurs ont rendu une note satisfaisante »‏


Sport
Lundi 10 Septembre 2012 - 19:47

Suite à la large victoire 5 buts à 2 de la sélection mauritanienne cadette face à la Libye ce samedi 8 septembre 2012 à Nouakchott, match comptant pour le premier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans, nous avons contacté un éminent spécialiste du football mauritanien afin de nous faire part de ses impressions. Samba Gaye Diagne, entraîneur adjoint de la catégorie junior et coach des gardiens juniors et cadets du célèbre Institut Diambars (Sénégal), est revenu avec Maurifoot sur ce bel exploit réalisé par les U17 Mourabitounes. Entretien.


Samba Gaye Diagne, entraîneur adjoint de la catégorie junior : « Les joueurs ont rendu une note satisfaisante »‏
Comment avez-vous trouvé la performance des Mourabitounes Cadets face à la Libye ?

Samba Gaye Diagne : Aujourd’hui, j’ai été agréablement surpris car j'avais eu écho des neuf joueurs retirés du groupe. Donc le temps était vraiment court pour pouvoir les remplacer et nous présenter cette équipe qui nous a tous séduit, avec du jeu et de beaux buts. Honnêtement, je trouve que les joueurs ont rendu une note satisfaisante. Une très belle performance.

Au-delà du score fleuve, qu’est ce qui vous a le plus impressionné ?

En dehors du score, ce qui m’a vraiment plu c'est le fait que les enfants ont essayé de poser le ballon et de faire du jeu. Ça se voit qu'il y’a un réel projet de jeu qui se met en place. Bien que ce n'était pas très fluide, il y'avait quand même de très bonnes idées dans la tête des joueurs.

Cinq buts marqués c’est assez surprenant. Pensez-vous que ce large résultat reflète réellement la physionomie de la rencontre ?

Non, pour moi il n’ya rien de surprenant dans ce résultat. Vu le déroulement de la rencontre, les enfants pouvaient marquer beaucoup plus de buts avec les occasions ratées du numéro 7 (Abdallahi Sy, Ndlr.) et du numéro 13 (Mohamed Vall Mohammed El Kory, Ndlr.) en première période à la 15ème et 30ème minute.

Qu’avez-vous pensé du niveau de l’adversaire ?

L'adversaire était quand même assez faible. Mais cela ne remet pas en cause le bon match livré par les Mourabitounes.

D’un point de vue tactique et physique, pensez-vous que les Mourabitounes soient au point ? Où y’a-t-il encore des manquements à signaler ?

Sur le plan tactique, Coach Sid’Ahmed (Ghassoum, Ndlr) a fait un grand travail. Cela s’est vu sur le flanc gauche en première période avec le numéro 10 (Abderrahmane Mohamed, Ndlr) et le numéro 11 (Sidi Sid'Ahmed Amar, Ndlr) qui faisaient un bon travail de permutation, pour apporter le surnombre devant et gonfler le milieu de terrain. C'était vraiment bien fait. La seule fausse note, est que les enfants hésitaient et laissaient parfois le couloir gauche au défenseur axial gauche qui faisait souvent la couverture sur ce côté. Je suis sûr que si les joueurs assimilent le travail effectué à l’entraînement, ils feront très mal.

En tant que coach, si vous aviez un conseil à donner au sélectionneur des U17 mauritaniens Sid’Ahmed Ghassoum, quel serait-t-il ?

Si j'étais à la place du sélectionneur des Cadets Sid’Ahmed Ghassoum, je laisserais plus de liberté au numéro 7 (Abdallahi Sy, Ndlr) et 8 (Gaye Samba, Ndlr) qui ont un grand potentiel technique. Ensuite faire de telles sortes que le capitaine (14. El Hasen El Moctar Sidi, Ndlr) puisse assurer la transition dans la verticalité, car il possède beaucoup de qualités. Enfin demander aux enfants de jouer plus proche du numéro 9 (Youssouf Gueye, Ndlr) et mettre plus de vitesse dans le jeu offensif.

Malgré les deux buts encaissés, êtes-vous confiant pour le match retour ?

Ecoutez, c'est avant tout des enfants. Ils doivent prendre du plaisir en jouant et s’éviter toute pression. Bien que le match retour soit très difficile, je pense qu'on peut être confiant, tout en restant très prudent.

Pour rappel, vous êtes le responsable adjoint de la catégorie junior de l’Institut Diambars au Sénégal. Percevez-vous une quelconque évolution dans le football mauritanien depuis votre époque en tant que joueur puis entraîneur chez les Mourabitounes ?

Sur cette question, tout ce que je peux dire est que nous sommes vraiment très loin derrière. Car nous sommes toujours dans l'improvisation et le tâtonnement. C'est dommage mais c'est la triste réalité. Donc pour le moment il n’y a pas d'évolution mais plutôt une régression.

Propos recueillis par Brahim Sow Deïna pour Maurifoot


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Syndicats et patronat à l’Elysée: Macron tente une opération séduction https://t.co/tbrf3qJU5H
Mardi 17 Juillet - 20:15
Mediapart : Conflit d’intérêts: une plainte disciplinaire est déposée contre trois hauts magistrats https://t.co/UNu3IR0eCw
Mardi 17 Juillet - 19:01
Mediapart : RT @AnttonRouget: Conflit d’intérêts dans la haute magistrature : une plainte disciplinaire est déposée contre trois membres de la Cour de…
Mardi 17 Juillet - 18:38
Mediapart : Conflit d'intérêts: une plainte disciplinaire est déposée contre trois hauts magistrats https://t.co/iDdQq9Ykav
Mardi 17 Juillet - 17:45
Mediapart : RT @MediapartLeClub: Ce que les Diables Rouges nous disent de la Belgique multiculturelle https://t.co/xAUE8HBJO4
Mardi 17 Juillet - 16:13
Mediapart : La victoire des Bleus «appartient à tout le monde» https://t.co/pwGJEh8HCM
Mardi 17 Juillet - 14:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09