Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Sahel : Un enregistrement vidéo des 7 otages français et européens détenus par AQMI


Mauritanie
Lundi 16 Septembre 2013 - 16:16

Mieux qu’un signe de vie, c’est un enregistrement vidéo des sept (7) otages européens (4 français, un hollandais, un suédois et un sud-africain) qu’AMQI vient de transmettre à ANI, à l’occasion des trois ans d’enlèvement et de détention de ces otages.


Sahel : Un enregistrement vidéo des 7 otages français et européens détenus par AQMI
Les français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, le Néerlandais Sjaak Rijke, le Suédois Johan Gustafsson et Stephan Malcolm, à la double nationalité britannique et sud-africaine, visiblement en bonne santé, barbes soignées, drapés dans des caftans touaregs, exhortent leur peuple et leur gouvernement respectif à négocier leur libération. 
 
Dans cette vidéo où les otages français précisent qu'ils parlent le 27 juin 2013, Daniel Larribe, 61 ans et demi, qui fut le premier à prendre la parole, affirme : «Je suis en bonne santé mais menacé de mort. (…) Je vous tiens responsables, vous, Autorités françaises, de tout ce qui peut m’arriver de mal à compter de ce jour». Et d’appeler proches, amis, société civile pour «se mobiliser massivement sur les Autorités françaises» avant d’ajouter : «Ma vie a été mise en danger par les bombardements de l’armée française».
 
Le hic est que cette vidéo est tombée en même temps que la marche effectuée à Paris, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre 2013, par les familles des quatre otages français enlevés au Niger par Aqmi en septembre 2010. 
 
En effet, la marche a débuté à trois heures du matin, l’heure exacte de l’enlèvement de Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, il y a trois ans. Les familles se sont arrêtées en différents points symboliques, comme les sièges des entreprises françaises employeurs des otages (Areva, Vinci) et différents lieux de pouvoir (Elysée, Sénat, Assemblée nationale) pour remettre une lettre à chacune de leurs étapes. Elles ont terminé leur périple au Quai d’Orsay en remettant au ministère des Affaires étrangères un manifeste signé par plus de 12 000 personnes.
 
MOK
Pour ANI


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Le prénom de la haine https://t.co/ulAxDyITAF
Samedi 22 Septembre - 19:45
Mediapart : RT @faizaz: Ne pas répondre à Zemmour c’est le laisser nous prendre pour des paillassons. Alors j’ai écrit un parti pris pour rappeler deux…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : RT @AntoinePerraud: Zemmour = Drumont. “Destin français” aurait pu s’appeler “La France musulmane”. Mêmes fantasmes surchauffés. Même appré…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane https://t.co/mYWKqIQFre
Samedi 22 Septembre - 18:34
Mediapart : RT @fouteau: «Il ne nous reste que nos prénoms pour témoigner de notre fierté et de notre lien avec le pays et la culture de nos ancêtres.…
Samedi 22 Septembre - 17:40
Mediapart : Vente des Rafale: séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve https://t.co/Z1SLCDKXFP
Samedi 22 Septembre - 17:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09