Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Pêche-RIM-UE : Vers la signature d’un accord plus long


Mauritanie
Mercredi 8 Juillet 2015 - 02:41

Le gouvernement mauritanien fortement endetté à l’extérieur entame un 5ème round de négociations avec l’Ue pour le renouvellement de l’accord de pêche expiré depuis juillet 2014.


Pêche-RIM-UE : Vers la signature d’un accord plus long
Beaucoup de points d’achoppement divisent les deux partenaires qui se seraient cependant entendues mardi à Nouakchott sur le principe de rallonger l’accord à quatre ans pour éviter les écueils des protocoles signés tous les deux ans.
 
Malgré la difficulté des discussions, l’esprit est à la conclusion d’un accord, a rapporté une source présente à « mauriweb.info ». Selon les mêmes sources, la partie mauritanienne se serait montrée intransigeante sur les débarquements en Mauritanie et le non accès des européens aux poulpes.
 
Selon certaines sources, quelques avancées ont également été signalées sur l’augmentation de 20 ouguiyas par tonne indiquant que l’on s’acheminerait vers un accord qui permettrait à la Mauritanie de recevoir une contrepartie de 110 millions d’euros par an en fonction des disponibilités de pêche accordées.
 
Depuis la fin du dernier protocole d’accord de pêche (2012-2014), les deux parties n’avaient pu accorder leurs violons ; les européens interdits de poulpe estimaient payer chèrement cet accord alors que parallèlement les autorités accordaient des prérogatives exorbitantes aux chinois (Polyhondone).
L’UE avait exigé lors des négociations que la partie mauritanienne justifie la dépense de 25 millions du fonds de contrepartie utilisés sur le précédent protocole de pêche.

Les négociations sont menés côté mauritaniens par l'ex-colonel Cheikh Ould Baya, au centre d'une vive polémique depuis qu'il a reconnu avoir gagné des milliards d'ouguiyas à la tête de la délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer.

Mauriweb 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Migrants: Angela Merkel gagne un sursis de deux semaines https://t.co/4op6YMTG8e
Lundi 18 Juin - 20:50
Mediapart : RT @mathildemathieu: #migrants Ultimatum: le ministre de l'intérieur allemand laisse 2 semaines à Merkel pour trouver un dispositif europée…
Lundi 18 Juin - 20:36
Mediapart : La loi #Pacte est un catalogue de mesures diverses visant à dynamiser la croissance, présenté par le gouvernement c… https://t.co/dJbP9VUSN9
Lundi 18 Juin - 20:30
Mediapart : Médine, extension du domaine des censeurs https://t.co/F3VxXlIOju
Lundi 18 Juin - 20:10
Mediapart : RT @LaRevueDessinee: 📣 Actu dessinée : "L’Aquarius, l’Europe au défi" : jusqu'où l'Europe pourra-telle se barricader ? Notre billet est dis…
Lundi 18 Juin - 20:08
Mediapart : RT @edwyplenel: [ÉDITION SPÉCIALE] L'offensive anti-sociale continue avec une loi Pacte qui, en modifiant la gouvernance des entreprises, a…
Lundi 18 Juin - 20:05
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09