Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Palestine : l'armée israélienne accusée de "viser délibérément" des journalistes


International
Lundi 2 Décembre 2013 - 11:11

Dans un communiqué rendu public dimanche, l'Association de la presse étrangère (FPA) en Israël a accusé l'armée israélienne de "viser délibérément des journalistes" qui couvraient des incidents, le 29 novembre, en Cisjordanie.
"Des soldats de l'armée israéliens [ont] visé directement un groupe de photographes qui couvraient des incidents dans le secteur de Qalandia, entre Jérusalem et Ramallah", a indiqué, le 1er décembre, un communiqué de l'Association de la presse étrangère (FPA) en Israël.


Un soldat israélien lance un tir de gaz lacrymogène lors d'incidents en Cisjordanie, le 29 novembre © AFP
Un soldat israélien lance un tir de gaz lacrymogène lors d'incidents en Cisjordanie, le 29 novembre © AFP
À en croire la FPA, "vendredi après-midi [le 29 novembre], les forces israéliennes ont lancé des grenades assourdissantes vers des photojournalistes appartenant [à l'agence] au moment où ils quittaient Qalandia. Alors que les membres de la FPA avaient levé les mains en l'air pour indiquer qu'ils quittaient les lieux".
 
Pour la FPA, "il ne fait aucun doute que les forces israéliennes visaient directement les journalistes". Car, a-t-elle soutenu, "tous les photographes portaient des gilets et des casques permettant de les identifier comme tels".

"Des photojournalistes exposés eux-mêmes à des risques"
 
Contactée, l'armée israélienne a répondu par écrit que, selon les premiers résultats de son enquête, la balle caoutchoutée ayant touché l'appareil du photojournaliste, qui se trouvait à proximité d'émeutiers violents,"n'a pas été tirée intentionnellement" vers lui. "Au cours des heurts, des photojournalistes ont été repérés à côté et au milieu des émeutiers, s'exposant eux-mêmes à des risques", a affirmé un communiqué.
 
Le chef du service photo de l'AFP du bureau de Jérusalem, Marco Longari, a expliqué pour sa part que "les photographes se trouvaient sous un abri à environ 20 mètres de jeunes Palestiniens qui jetaient des pierres et que les soldats avaient subitement commencé à tirer des balles caoutchoutées sans avoir utilisé auparavant du gaz lacrymogène ou lancé des avertissements". "Normalement, ils [les soldats] tirent dans les jambes, mais, cette fois-ci, c'était au niveau des yeux", a ajouté Marco Longari.
 
"La balle a atteint la partie supérieure du boîtier de son appareil photo. S'il n'avait pas été en train de prendre une photo à ce moment-là, il aurait pu être tué. Nous avons montré l'appareil au commandant. Il a ri et affirmé qu'il s'agissait d'une erreur", a-t-il poursuivi.
 
"Plaintes ignorées"
 
La FPA a affirmé s'être plainte à une dizaine de reprises à la suite de tels incidents survenus ces deux dernières années, déplorant qu'aucune enquête sérieuse n'ait été menée."Pour autant que nous le sachions, il n'y a que deux enquêtes en cours, mais sans résultats. Les autres plaintes ont été ignorées", a expliqué la FPA.
 
"En février, une commission israélienne chargée d'examiner les violations de la loi pendant des conflits armés avait conclu à l'existence de problèmes structurels dans le processus d'enquêtes réalisées par l'armée", a rappelé la FPA.
"Ouvrir des enquêtes appropriées sur les violences contre les médias et demander des comptes aux soldats sur leurs actions constitueraient les premières mesures pratiques permettant de rectifier ce genre de problèmes", a estimé l'association.
 
Source : AFP


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Georges de La Tour éclairé par Alain Cavalier https://t.co/aw5UhJzJnp
Samedi 22 Septembre - 10:03
Mediapart : @GwLoas Il s’agit de la couverture du livre
Vendredi 21 Septembre - 21:12
Mediapart : Twitter et Facebook sommés de réviser leurs conditions d’utilisation https://t.co/lKHoel3CSv
Vendredi 21 Septembre - 20:46
Mediapart : Scandale des Rafale en #Inde : les déclarations de @fhollande à @Mediapart mettent à mal la version officielle du g… https://t.co/FVh0mNWiIJ
Vendredi 21 Septembre - 20:17
Mediapart : RT @LaurentMauduit: Que révèle l’affaire #Kohler? La haute fonction publique connaît-elle des dérives nombreuses? Lundi 24, de 12H à 13h30,…
Vendredi 21 Septembre - 20:16
Mediapart : RT @MediapartEN: François Hollande, his partner’s film, and the French fighter jet sale to #India https://t.co/D577GIo8ih #RafaleDeal
Vendredi 21 Septembre - 20:08
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09