Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Palestine: Le drapeau palestinien flotte sur l'Unesco


International
Mercredi 14 Décembre 2011 - 11:25

Devenue le 195e membre de l'Unesco le 31 octobre, la Palestine a vu son drapeau hissé au-dessus du siège de l'institution, mardi 13 décembre à Paris. Dans un discours, Mahmoud Abbas a déclaré que cette admission était "une source de fierté" pour son pays.


Le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois au siège d'une organisation de l'ONU
Le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois au siège d'une organisation de l'ONU
Mardi 13 décembre, les couleurs de la Palestine flottent pour la première fois au-dessus d’une institution de l’Onu. Reconnue comme membre à part entière de l’Unesco le 31 octobre dernier, le pays de Yasser Arafat a ainsi vu son étendard hissé au siège de l’organisation à Paris. En dépit de l'opposition des États-Unis et d'Israël.

Présent pour cette cérémonie, le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a enregistré une victoire diplomatique en faisant de son pays le 195e membre de l’Unesco, a tenu un discours solennel après avoir assisté à la cérémonie du lever de drapeau.

« L'adhésion à l'Unesco est une première reconnaissance de la Palestine », a-t-il déclaré en souhaitant que ce soit de bon augure pour une admission de la Palestine dans d'autres organisations internationales.

"Une source de fierté"

« Notre admission aujourd'hui est une source de fierté. La Palestine, la terre où se sont rencontrées les civilisations (...) renaît de nouveau. En dépit de toutes les difficultés imposées par le blocus, nous avons toujours préservé notre patrimoine », a ajouté Mahmoud Abbas.

Seuls 14 États, dont huit pays africains, s’étaient opposés à cette adhésion, qui va permettre à la Palestine de déposer des demandes de reconnaissance d'une vingtaine de ses sites archéologiques et religieux au Patrimoine mondial de l'humanité. Les Palestiniens veulent notamment que l'église de la Nativité à Bethléem soit le premier site inscrit "au nom de la Palestine", dès 2012.


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : A Marseille, les mineurs étrangers sont baladés d’hôtel en hôtel https://t.co/Ot2HMtWw7u
Jeudi 20 Septembre - 18:31
Mediapart : RT @MediapartLive: [REPLAY] – « Dans la littérature africaine, l’imaginaire est bien différent de ce qu’ont pu croire les occidentaux. Il y…
Jeudi 20 Septembre - 18:04
Mediapart : Fraude fiscale: les «députés-avocats» LREM accusés de conflit d’intérêts https://t.co/Fb6dgR3zWS
Jeudi 20 Septembre - 17:25
Mediapart : Gérard Noiriel: «On a changé le nom du peuple» https://t.co/3TpIVRlHLC
Jeudi 20 Septembre - 14:18
Mediapart : Au Brésil, la mobilisation des femmes fragilise la campagne de l'extrême droite https://t.co/DYGSxBdZCr
Jeudi 20 Septembre - 13:09
Mediapart : RT @greenpeacefr: Vieillissement des centrales, anomalies dissimulées, risques d'accidents nucléaires transfrontaliers... @Mediapart et le…
Jeudi 20 Septembre - 12:58
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09