Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Nouveau programme Mauritanie/FMI : Stabiliser l’économie mauritanienne


Mauritanie
Mardi 18 Août 2015 - 10:30

Le mois de septembre prochain annonce la levée d’une nouvelle lueur sur l’économie mauritanienne.
Satisfait des avancées de la Mauritanie, le Fonds Monétaire International prévoit conclure un nouveau programme afin d’aider ce pays à stabiliser son économie au niveau national.


De source officielle, si la forme précise que  va revêtir le nouveau programme avec le  FMI n’a pas encore été arrêtée, il apparaît à certaines analyses, que ce simple recours pourrait rassurer les marchés.
 
En effet, après plus de deux décennies de régime militaire, la Mauritanie a entamé en 2005 un processus de transition vers la démocratie qui a abouti en 2007, à l’organisation d’élections sénatoriales, législatives et présidentielles, jugées libres et transparentes par la communauté internationale. Toutefois, les institutions issues de ces élections ont été ébranlées par un nouveau coup d’Etat militaire, en août 2008, suite à des tensions sociales et politiques.
 
Dans ce sillon, le FMI a suspendu, en octobre 2008, l’application de son programme approuvé en décembre 2006, et qui initialement devait couvrir une période de 3 ans. Il a été finalement annulé en novembre 2009.
 
Avec la normalisation de la situation politique, tous les partenaires ont repris leur coopération avec la Mauritanie. Ainsi le pays a conclu avec le FMI, en mars 2010, un programme de réformes triennal (2010-2012), au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
 
En tenant compte des priorités du Gouvernement, il est proposé que la stratégie de la Banque, durant les cinq prochaines années, mette l’accent sur les deux piliers suivants : le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la gouvernance économique et financière.
 
En résumé, à travers ces piliers, le FMI est appelé à soutenir les objectifs stratégiques du Gouvernement visant à renforcer et à accélérer la croissance en faveur de la réduction de la pauvreté.

afrique7.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : «L’Opéra du gueux», un voyage au bout de la corruption https://t.co/C4MmAbTrhf
Dimanche 22 Avril - 21:30
Mediapart : Macron aux Etats-Unis, une visite pour l’image https://t.co/oWeUnHzW6i
Dimanche 22 Avril - 20:17
Mediapart : RT @edwyplenel: Retour sur l’entretien de @Mediapart et @BFMTV @JJBourdin_RMC avec Emmanuel Macron : quand la forme révèle le fond via @Med…
Dimanche 22 Avril - 19:05
Mediapart : Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti le «madurisme» https://t.co/4BqZv1EPLn
Dimanche 22 Avril - 19:02
Mediapart : RT @mathildemathieu: Interrogé sur le sujet vendredi soir, @RichardFerrand a déclaré à @mediapart: «Ca me laisse indifférent, il n'est pas…
Dimanche 22 Avril - 19:01
Mediapart : Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti son «madurisme» https://t.co/Y3m0bjKClJ
Dimanche 22 Avril - 17:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Mauritanie : l’opposition rejette la commission électorale: L’opposition… https://t.co/SEytacbHZy #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Mauritanie : 20 millions de dollars de don de Washington pour l’exploitation du… https://t.co/32O0IDgLVy #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Chef des armées du Nigéria : Evitons d’être l’otage de la propagande de Boko… https://t.co/FEabuu062g #Mauritanie
Vendredi 20 Avril - 14:01
ALAKHBAR : Mauritanie: Communiqué du conseil des ministres: Le Conseil des Ministres s'est… https://t.co/G1yAef1z1U #Mauritanie
Vendredi 20 Avril - 01:22
ALAKHBAR : Mali : les éleveurs mauritaniens demandent l’allègement des formalités de… https://t.co/uJN8uuqhA6 #Mauritanie
Jeudi 19 Avril - 11:59