Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Nouveau programme Mauritanie/FMI : Stabiliser l’économie mauritanienne


Mauritanie
Mardi 18 Août 2015 - 10:30

Le mois de septembre prochain annonce la levée d’une nouvelle lueur sur l’économie mauritanienne.
Satisfait des avancées de la Mauritanie, le Fonds Monétaire International prévoit conclure un nouveau programme afin d’aider ce pays à stabiliser son économie au niveau national.


De source officielle, si la forme précise que  va revêtir le nouveau programme avec le  FMI n’a pas encore été arrêtée, il apparaît à certaines analyses, que ce simple recours pourrait rassurer les marchés.
 
En effet, après plus de deux décennies de régime militaire, la Mauritanie a entamé en 2005 un processus de transition vers la démocratie qui a abouti en 2007, à l’organisation d’élections sénatoriales, législatives et présidentielles, jugées libres et transparentes par la communauté internationale. Toutefois, les institutions issues de ces élections ont été ébranlées par un nouveau coup d’Etat militaire, en août 2008, suite à des tensions sociales et politiques.
 
Dans ce sillon, le FMI a suspendu, en octobre 2008, l’application de son programme approuvé en décembre 2006, et qui initialement devait couvrir une période de 3 ans. Il a été finalement annulé en novembre 2009.
 
Avec la normalisation de la situation politique, tous les partenaires ont repris leur coopération avec la Mauritanie. Ainsi le pays a conclu avec le FMI, en mars 2010, un programme de réformes triennal (2010-2012), au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
 
En tenant compte des priorités du Gouvernement, il est proposé que la stratégie de la Banque, durant les cinq prochaines années, mette l’accent sur les deux piliers suivants : le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la gouvernance économique et financière.
 
En résumé, à travers ces piliers, le FMI est appelé à soutenir les objectifs stratégiques du Gouvernement visant à renforcer et à accélérer la croissance en faveur de la réduction de la pauvreté.

afrique7.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : A Marseille, la justice reporte la fermeture du McDonald’s «emblématique de la lutte sociale» https://t.co/pQKQqiYfSU
Lundi 20 Août - 19:00
Mediapart : RT @MediapartLeClub: Le 24 août, les médias indépendants investissent l'@UEsolidaire à Grenoble. Au programme > https://t.co/CpLO9fGCIG @at…
Lundi 20 Août - 16:30
Mediapart : RT @pberay1: «Le monde […] volera en éclats pour nous – rien que nous» : Charles Reznikoff aux @editionsNous, et ici dans cet article «Le N…
Lundi 20 Août - 14:00
Mediapart : La loi de 1905, entre illusions et préjugés https://t.co/XhquGZEe4X
Lundi 20 Août - 13:45
Mediapart : RT @luciedelaporte: Quand les exilés de la Commune fraternisent avec les rebelles de Kabylie en Nouvelle-Calédonie. Petite histoire du colo…
Lundi 20 Août - 10:36
Mediapart : La Grèce sort du plan de sauvetage mais garde sa dette https://t.co/EajjEYLQeS
Lundi 20 Août - 10:23
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09