Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Nouakchott : Un écolo transforme sa maison en oasis


Société
Jeudi 21 Juillet 2011 - 10:34

Au centre de la ville de Nouakchott, qui souffre de la propagation des ordures et de la pollution, au quartier d’Arafat, un quinquagénaire a transformé sa maison en vrai paradis.


Nouakchott : Un écolo transforme sa maison en oasis
Il s’appelle Bamba Ould Samoury Ould Sweidatt. Il fut chef service à  la section Afrique de l’ouest de la Banque Mondiale et il est membre de l’Association mondialede défense des tortues.

Sa famille  s’approvisionne quotidiennement des fruits et légumes qu’il cultive dans son jardin. Ce retraité a, en effet, cultivé  des olives, des goyaves et plusieurs autres semences rares dans son  vaste jardin  de 3.000 m2.
Très soucieux de l’esthétique, il a transformé une partie de sa maison en petit  parc d’attraction où il a construit des petites baraques écologiques en paille entourés de petites herbes.

Bamba élève une petite communauté de tortues dans sa maison  dans le cadre du projet de ‘’protection des tortues à domicile’’. Il en libère chaque année une soixantaine dans le Sahara pour combattre l’extermination de cette race au niveau mondial. En plus de cela, il élève beaucoup de lapins.

La maison de cet homme est devenue le lieu de rendez-vous de chercheurs et académiciens désireux de découvrir des plantes rares de Mauritanie. Même les écoliers viennent  pour visiter son jardin. Là tout le monde peut alors respirer un air pur loin de la pollution urbaine.

‘’Apres ma retraite, j’ai investi mon temps dans ce jardin. Je sens que ma maison  est un lieu formidablement écologique. Je respire un air pur le matin’’, confie  Bamba.

Ould Sweidatt est le président de l’association pour le développement et la protection de l’environnement. Il est membre de l’union francophone de l’élevage et de la protection des tortues. Et s’intéresse aux questions de développement et de santé…

Nouakchott : Un écolo transforme sa maison en oasis

Nouakchott : Un écolo transforme sa maison en oasis


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Budget 2019: champagne pour les entreprises, des miettes pour les ménages https://t.co/gDsCv6y2ZA
Lundi 24 Septembre - 22:32
Mediapart : De l’art et de la manière de truquer le débat économique https://t.co/80h3ElUKZd
Lundi 24 Septembre - 21:18
Mediapart : RT @edwyplenel: [ÉDITION SPÉCIALE] Le projet de loi de finances 2019 est construit autour d’un immense cadeau fiscal de 18,8 milliards € au…
Lundi 24 Septembre - 21:11
Mediapart : #Budget 2019: un enfumage à grande échelle https://t.co/xunhXIwtxa https://t.co/g3QA7cv0hb
Lundi 24 Septembre - 21:07
Mediapart : Un an après, les résultats des réformes sur le capital se font attendre https://t.co/4ol98a8P8r
Lundi 24 Septembre - 20:04
Mediapart : RT @LaurentMauduit: De l’art et de la manière de truquer le débat économique via @Mediapart https://t.co/LxAecsjseU
Lundi 24 Septembre - 20:00
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09