Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mourabitounes : Quel avenir pour Patrice Neveu ?‏


Sport
Mardi 5 Février 2013 - 11:12

En janvier 2012, au moment de parapher un contrat de deux ans avec la Fédération mauritanienne de football, Patrice Neveu ne s’attendait certainement pas à une mission aussi compliquée. Après une année passée à la tête des Mourabitounes, l’avenir du technicien français s’inscrit en pointillé au pays du million de poètes.


Mourabitounes : Quel avenir pour Patrice Neveu ?‏
Il aura fallu onze rencontres et une qualification pour le dernier tour des éliminatoires du CHAN à Patrice Neveu pour convaincre le public mauritanien. L’ancien sélectionneur de la Guinée Conakry et de la RD Congo avait pourtant fait ses preuves sur le continent africain lors de la CAN 2006 (quart de finale avec le Sily National). Un entraîneur d’expérience donc pour permettre à la Mauritanie de sortir la tête de l’eau. Cependant, les réalités de la dernière nation au classement FIFA sont toutes autres. Coach Neveu s’en est très vite rendu compte.

Mission périlleuse

Diriger la sélection nationale de Mauritanie n’a jamais été une mince affaire. Surtout, quand les conditions de travail ne sont pas au rendez-vous. Même si certains ont essayé ces dix dernières années (Noël Tosi et Sall Moustapha), d’autres s'y sont cassés les dents (Alain Moizan). Un défi de taille que Patrice Neveu a tout de même accepté de relever. Lui qui lors de sa signature était censé superviser les équipes de jeunes et s’occuper de l’Académie de football (une Académie ?). Finalement, seule l’équipe nationale locale aura eu les faveurs du Français. En attendant peut-être une hypothétique sélection « A » qui n’existe plus depuis son forfait en 2010.

Un transfert qui fait mal

En un an, Patrice Neveu aura tout vécu en Mauritanie. Il a d’abord eu à supporter les crises de nerfs de son sulfureux président Ahmed Ould Yahya, qui au bout de quelques mois seulement lui avait demandé de s’en aller. Un voyage hasardeux en Palestine, des disputes à n’en plus finir, le renvoi de sa femme de ménage entre autre, etc... Bref, de quoi hérisser quelques cheveux sur le crâne du Rochelais. Mais celui-ci n’a certainement pas fini de se les arracher. L’annonce du départ de l’attaquant du FC Nouadhibou Al Mamy Traoré pour l’ASO Chlef (en Algérie) a provoqué une réaction virulente du coach des Mourabitounes sur Maurifoot « J’étais très surpris et surtout déçu des démarches entreprises de part et d’autre pour le transfert de Traoré. » Mr Neveu pointe du doigt la complicité de certaines personnes mal intentionnées. Car le transfert d’un de ses joueurs à l’Étranger l’handicaperait particulièrement dans la course à la qualification pour le CHAN. De la paranoïa ? De l’égoïsme ? Chacun pourra se forger sa propre opinion.

Neveu dégoûté ?

Après l’apparition « politisée » du Président de la République au match face au Libéria (15 décembre 2012), on aurait pu penser que les choses allaient changer. Cependant, la situation semble rester la même, voir pire pour Patrice Neveu qui affiche un mal être constant ces derniers temps. Surement exaspéré par les promesses et la mauvaise gestion de ses dirigeants. Un contexte qui pourrait le pousser vers la sortie ? C’est en tout cas une option envisageable. Sur les bancs des sélections africaines, la valse des entraîneurs va bientôt commencer. Et le technicien français pourrait être approché dès la fin de la CAN 2013. Il n’est pas s’en douter que l’homme avide d’ambitions n’hésitera pas à répondre aux sirènes d’une nation plus huppée. Patrice Neveu respectera t-il son contrat qui court jusqu’au mois de janvier 2014 ? Prolongera t-il après ? Où partira t-il si l’occasion se présente ? Affaire à suivre….

Brahim Sow Deïna
MAURIFOOT


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Parcoursup: les organisations syndicales saisissent le Défenseur des droits https://t.co/NokvMokHRH
Mardi 17 Juillet - 22:45
Mediapart : Syndicats et patronat à l’Elysée: Macron tente une opération séduction https://t.co/tbrf3qJU5H
Mardi 17 Juillet - 20:15
Mediapart : Conflit d’intérêts: une plainte disciplinaire est déposée contre trois hauts magistrats https://t.co/UNu3IR0eCw
Mardi 17 Juillet - 19:01
Mediapart : RT @AnttonRouget: Conflit d’intérêts dans la haute magistrature : une plainte disciplinaire est déposée contre trois membres de la Cour de…
Mardi 17 Juillet - 18:38
Mediapart : Conflit d'intérêts: une plainte disciplinaire est déposée contre trois hauts magistrats https://t.co/iDdQq9Ykav
Mardi 17 Juillet - 17:45
Mediapart : RT @MediapartLeClub: Ce que les Diables Rouges nous disent de la Belgique multiculturelle https://t.co/xAUE8HBJO4
Mardi 17 Juillet - 16:13