Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mohamed Bouamatou: « Le pouvoir ne doit pas être une source d’enrichissement »


Actualité
Vendredi 22 Janvier 2016 - 10:30

Citoyen du monde et homme d’affaires, le mauritanien Mohamed Bouamatou a lancé le 18 janvier à Bruxelles une Fondation pour « l’égalité des chances en Afrique ».


Mohamed Ould Bouamatou
Mohamed Ould Bouamatou
Une foule nombreuse et fervente se pressait, le lundi 18 janvier, au Parlement européen pour assister au lancement de la « Fondation pour l’égalité des chances en Afrique » qui a été créée, cet été, par l’ancien patron des patrons mauritanien, Mohamed Bouamatou. Deux figures connues à Bruxelles et à Paris pour leur engagement humanitaire constant, l’avocat belge Georges-Henri Beauthier et l’avocat français William Bourdon, participent à cette aventure dont un des mérites est d’avoir été imaginée par un Africain pour les Africains.

« L’homme qui répare les femmes »
Dans  cette assemblée réunie ce jour là dans l’enceinte du parlement européen, on croisait des humanitaires, des militants, des fonctionnaires, des responsables associatifs, et aussi de simples citoyens, noirs, blancs, jeunes ou plus âgés. Tous ont applaudi le Président de la nouvelle Fondation quand il a appelé, avec passion, à « une Afrique plus solidaire ».

A la tribune et aux cotés de Mohamed Bouamatou, se trouvaient le belge Louis Michel, ancien ministre des Affaires Etrangères et longtemps commissaire européen « au développement et à l’aide humanitaire » et le médecin congolais Denis Mukwege, fondateur de l’Hôpital de Panzi qui soigne des femmes victimes de viols. « L’homme qui répare les femmes », comme le docteur Mukwege a pu être parfois présenté dans ses interventions courageuses pour dénoncer « ces batailles qui passent par le corps des femmes »,  est le premier à recevoir un prix de la « Fondation pour l’égalité » (lire l’intervention qu’il devait faire ce jour là dans la rubrique « Libre Opinion »)

« J’ai fait ce rêve… »
« J’ai fait ce rêve d’une Afrique où le pouvoir ne soit pas un raccourci vers l’enrichissement, où l’accès à l’école, à la santé et à la justice soit garanti, où les élections soient transparentes et où la corruption soit bannie », déclarait d’emblée Mohamed Bouamatou pour présenter sa Fondation. Le député européen et Ministre d’Etat, Louis Michel, insistait lui aussi sur la nécessité « de dénoncer l’inacceptable » et « de briser l’omerta »:  » La valeur de l’homme, a-t-il expliqué, tient à sa capacité à donner ».

« La Fondation pour l’égalité des Chances en Afrique » n’est pas la première initiative humanitaire de Mohamed Bouamatou qui avait créé dans son pays, la Mauritanie, un hôpital ophtalmologique, le plus grand d’Afrique, entièrement financé sur ses deniers. Mes objectifs, a-t-il rappelé, ont toujours été « le développement de la démocratie et la lutte contre la pauvreté sur le continent africain ».

Un pavé dans la mare
Décrite par la presse mauritanienne comme « un pavé dans la mare », cette Fondation pourrait très vite récompenser des associations de la société civile mauritanienne comme « SOS Esclaves », qui se bat contre tous les stigmates de l’esclavage.

Autant d’initiatives qui ne doivent guère réjouir le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui avait contraint, voici quatre ans, l’opiniatre homme d’affaires, Mohamed Boumatou, à s’exiler au Maroc.

Source: Mondafrique
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Au parlement européen, le RN relaie les suprémacistes blancs https://t.co/lNtRKtikG0
Mercredi 19 Septembre - 10:01
Mediapart : A la «ZAD» de Hambach, la bataille «charbon contre renouvelables» bat son plein https://t.co/SMvtWodi8z
Mercredi 19 Septembre - 08:46
Mediapart : Réforme du système de santé: des bouleversements, mais peu d’argent https://t.co/IiVwc6TisY
Mardi 18 Septembre - 22:30
Mediapart : RT @Matiatwitt: Le gouvernement parie sur une médecine de ville + collective pour aider le système de santé public à remplir ses missions.…
Mardi 18 Septembre - 21:50
Mediapart : Dans un climat tendu, les députés LREM choisissent le statu quo https://t.co/JOryouaok2
Mardi 18 Septembre - 21:15
Mediapart : Les militants de La République en marche confient leurs déceptions https://t.co/qYlCyjEEeY
Mardi 18 Septembre - 20:01
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09