Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mémoires de Mohamed Ould Slahi : Moi, mauritanien à Guantanamo (INTRODUCTION)


Mauritanie
Mardi 21 Mai 2013 - 12:35

Depuis le 4 août 2002, il est prisonnier à Guantánamo. De 2005 à 2006, il a écrit les Mémoires de sa captivité, déclassifiés par l’administration américaine en 2012. Nous sommes devant un document rare. Plus que cela. Exceptionnel. Mohamedou Ould Slahi est né en 1970 en Mauritanie. Depuis le 4 août 2002, il est prisonnier à Guantánamo. De 2005 à 2006, il a écrit les Mémoires de sa captivité, déclassifiés par l’administration américaine en 2012.


Mohamed Ould Slahi
Mohamed Ould Slahi
Nous sommes devant un document rare. Plus que cela. Exceptionnel. Mohamedou Ould Slahi est né en 1970 en Mauritanie. Depuis le 4 août 2002, il est prisonnier à Guantánamo. De 2005 à 2006, il a écrit les Mémoires de sa captivité, déclassifiés par l’administration américaine en 2012.

Slate.com a eu accès à ce manuscrit et en a tiré des extraits dont il livre la publication. Les 466 pages, écrites à la main, sont un témoignage poignant de sa détention, des interrogatoires et des abus qu’il a subis.

Bien que les abus ont été corroborés par des responsables gouvernementaux américains, par des documents déclassifiés et par des enquêteurs indépendants, Mohamedou Ould Slahi raconte son histoire avec un détail et une perspective qui ne peuvent être connus que par lui-même et ceux qui l’ont gardé captif. Il a été impossible pour Slate.com de le rencontrer ou de vérifier de manière indépendante ce qu’il raconte.

INTRODUCTION

Qui est Mohamedou Ould Slahi? Comment les Etats-Unis ont-ils tu son histoire? Comment les Mémoires ont-ils été diffusés?

PARTIE 1: DES INTERROGATOIRES SANS FIN

Mohamedou Ould Slahi a eu notamment à subir un «interrogatoire spécial» durant des jours, avec privation extrême de sommeil et d’humiliations sexuelles et physiques répétées.

- Guantanamo, 2009, photo autorisée par l'armée américaine. REUTERS/Brennan Linsley/Pool -
- Guantanamo, 2009, photo autorisée par l'armée américaine. REUTERS/Brennan Linsley/Pool -
PARTIE 2: LA DISPARITION

Comme il ne dit pas à ses interrogateurs ce qu'ils veulent entendre, Mohamedou Ould Slahi est envoyé en «croisière spéciale tortures».

PARTIE 3: LA VIE À GITMO

Depuis que la torture a cessé, Mohamedou Ould Slahi a appris à jouer aux échecs et à s'occuper de son jardin. Aujourd'hui, ses interrogateurs sont ce qui se rapproche le plus d'une... famille.

LE MANUSCRIT

Ecrit dans les murs de Guantánamo, le texte de Mohamedou Ould Slahi comprend 466 pages écrites de sa main. Quelques extraits dans ce DOCUMENT PDF.

Source : slate.fr


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Le prénom de la haine https://t.co/ulAxDyITAF
Samedi 22 Septembre - 19:45
Mediapart : RT @faizaz: Ne pas répondre à Zemmour c’est le laisser nous prendre pour des paillassons. Alors j’ai écrit un parti pris pour rappeler deux…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : RT @AntoinePerraud: Zemmour = Drumont. “Destin français” aurait pu s’appeler “La France musulmane”. Mêmes fantasmes surchauffés. Même appré…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane https://t.co/mYWKqIQFre
Samedi 22 Septembre - 18:34
Mediapart : RT @fouteau: «Il ne nous reste que nos prénoms pour témoigner de notre fierté et de notre lien avec le pays et la culture de nos ancêtres.…
Samedi 22 Septembre - 17:40
Mediapart : Vente des Rafale: séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve https://t.co/Z1SLCDKXFP
Samedi 22 Septembre - 17:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09