Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie: mise en garde de l'ambassade des USA contre des attentats anti-américains


Mauritanie
Samedi 29 Octobre 2016 - 23:20

L'ambassade des Etats-Unis en Mauritanie a mis en en garde vendredi ses ressortissants contre une menace d'attentats jihadistes imminents dans la capitale, Nouakchott, mais une source de sécurité mauritanienne a affirmé que les autorités "maîtrisaient" la situation.


"L'ambassade des Etats-Unis informe les citoyens américains que le gouvernement américain a reçu des informations selon lesquelles des groupes terroristes préparent des attaques contre des lieux où se rassemblent des Américains à Nouakchott", selon un communiqué publié vendredi sur sa page Facebook.
 
Cet avertissement est lancé dans un contexte général d'appel du groupe Etat islamique (EI) à des attentats à travers le monde en 2016, souligne la représentation diplomatique, renouvelant les consignes habituelles de vigilance et de prudence dans la région.
 
Interrogée par l'AFP sur cette alerte de l'ambassade, une source de sécurité mauritanienne a estimé : "Même si le risque zéro n'existe nulle part, on peut ne pas s'inquiéter outre mesure de la situation sécuritaire actuelle dans le pays".

"Nous pensons bien maîtriser la situation, tant aux frontières que dans le pays, où les groupes dangereux sont bien surveillés", a ajouté cette source sous le couvert de l'anonymat.
 
Le gouvernement avait en septembre minimisé l'importance d'une cellule de partisans présumés du groupe Etat islamique (EI) démantelée par la police en juillet, estimant qu'il s'agissait d'une bande "d'amateurs".

Plusieurs jihadistes liés à l'EI ont déjà été condamnés en Mauritanie.
 
Trois Mauritaniens travaillant à Zouerate (nord) dans une société de mines de fer, arrêtés en octobre 2014, ont été condamnés en juin 2015 à cinq, sept et dix ans de prison ferme pour "appartenance à une organisation terroriste et détention de matériel de propagande terroriste".
Ils avaient plaidé non coupable mais, au procès, le procureur avait montré une vidéo sur laquelle ils prêtaient allégeance à l'EI, selon des sources judiciaires.
 
La Mauritanie, qui a subi beaucoup d'attaques jihadistes dans les années 2000, notamment des attentats et des enlèvements meurtriers, a ensuite combattu les jihadistes avec succès sur son sol, mais aussi par des opérations "préventives" sur le territoire de son voisin malien en 2010 et 2011, selon des spécialistes.

AFP
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @RachidaElAzzz: Pourquoi le droit des femmes à l’égalité dans l’héritage divise-t-il autant les sociétés musulmanes ? Car il remet en ca…
Lundi 15 Octobre - 11:48
Mediapart : Gouvernement numérique: l’Estonie, le bon exemple à ne pas suivre https://t.co/BDY3bXa8Bf
Lundi 15 Octobre - 09:47
Mediapart : Au Texas, le pari de Beto O’Rourke, démocrate nouvelle génération https://t.co/rpf3D9jqgj
Lundi 15 Octobre - 08:30
Mediapart : RT @dodonatien: Élections en Bavière : selon les premières estimations, la CSU réalise son pire score depuis 1950, les Verts font une percé…
Dimanche 14 Octobre - 19:18
Mediapart : Quand l’ambassade d’Israël veut censurer la télévision française https://t.co/HGwVH3Qn0G
Dimanche 14 Octobre - 17:30
Mediapart : Asma Lamrabet: «L’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité» https://t.co/rh2mVj9Gph
Dimanche 14 Octobre - 16:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09