Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : les banques étrangères et les nouvelles règles d’assurance maladie


Economie
Lundi 19 Août 2013 - 17:00

Les banques à capitaux étrangers opérant en Mauritanie sont désormais tenues d’assurer leurs employés auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Une assurance qui était jusque là souscrite auprès d’opérateurs hors du pays, à l’image de la Société Générale de Mauritanie (SGM- une institution à capitaux français, qui assurait ses travailleurs à l’étranger, via le courtier Grassavoye).


Mauritanie : les banques étrangères et les nouvelles règles d’assurance maladie
Cependant, les  banques et leurs employés sont peu favorables à cette nouvelle orientation, fortement critiquée pour «un inconvénient majeur»lié à l’importance de la retenue. Celle-ci est payée à hauteur de 4% du salaire brut par le travailleur, et 5% par l’institution qui emploie.
 
A titre de comparaison, la Société Générale de Mauritanie (SGM) verse une prime d’assurance maladie de  5%, dans le cadre d’un contrat  souscrit auprès de  Gras-Savoye. Quant aux  travailleurs, ils  ne payent rien.  Un constat qui explique le fait que certaines banques non nationales traînent les pieds avant de s’assurer auprès de la CNAM.
 
Les banques à capitaux majoritairement  étrangers opérant en Mauritanie sont la Société Générale, ATTIJARI, Qatar Nationale Banque (QNB), la Banque Islamique de Mauritanie (BIM) et Orabank.
 
La CNAM est un établissement public à caractère administratif, créé au cours des dernières années, avec l’objectif « de contribuer à assurer une couverture maladie progressive à toute la population » en améliorant l’offre nationale de santé.

Source : financialafrik.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche https://t.co/pyPK6oe0aR
Mercredi 19 Septembre - 22:47
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Vous pouvez me donner un exemple de mouvement politique important qui n’a pas de figure de leader ? M…
Mercredi 19 Septembre - 21:36
Mediapart : RT @achabus: #mediapartlive "moi je crois qu'il y a des choses très injuste qui se disent en France sur Melenchon" les députés FI soulignen…
Mercredi 19 Septembre - 21:32
Mediapart : «La fin de l’affaire Audin, le début d’une histoire apaisée» https://t.co/ZzA4Jgu7aX
Mercredi 19 Septembre - 21:31
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Il y a une dimension populiste, dans la démocratie ! Le populisme n'est pas une perversion » #Mediapa…
Mercredi 19 Septembre - 21:23
Mediapart : RT @MediapartLive: Le populisme de gauche, poison ou remède ? Avec Chantal Mouffe et Christophe Aguiton (@caguiton) #MediapartLive https://…
Mercredi 19 Septembre - 21:03
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09