Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : l’esclavage n’existe pas dans notre pays … Vidéo


Société
Samedi 28 Novembre 2015 - 21:31

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz persiste et signe sur le petit écran de TV5 monde : l’esclavage n’existe pas dans notre pays réaffirme-t-il.


 « Il faut qu’on s’entende d’abord, où est il  cet esclavage dont on parle tant aujourd’hui, qu’on ne parlait pas avant ? Cet esclavage qu’on parle tant aujourd’hui est le fait de quelques marchands d’idées des gens  qui en font un fond de commerce. Biram peut sillonner tout le pays ne  trouvera pas un humain asservi  quelque part…

Evoquant  la lutte contre le terrorisme mais aussi ses attentes vis-à-vis de la COP21, le Chef de l’Etat mauritanien  se veut un acteur de premier plan dans la lutte contre le terrorisme . Son pays a subi beaucoup de raids jihadistes pendant des années. Il les a ensuite combattus avec succès sur son territoire et des incursions dans le nord du Mali, dont ils avaient fait leur sanctuaire, jusqu'au lancement en 2013 d'une intervention militaire à l'initiative de la France.

En 2009, lors de son arrivée au pouvoir a choisi la carte du tout-sécuritaire. Avec parfois de lourds disfonctionnements.

Ainsi, sur le site de Amnesty International on peut lire : "La Mauritanie a voté, en août 2015, une nouvelle loi contre l’esclavage, considéré désormais comme un crime contre l’humanité. Malgré l’adoption de cette loi, les personnes pratiquant l’esclavage échappent encore à la justice et, paradoxalement, des militants anti-esclavagistes sont condamnés à des peines de prison ferme."

Tv5monde


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @edwyplenel: Lilian Thuram, Aymeric Caron, Robert Guédiguian... 150 personnalités signent un Manifeste #pourlaccueildesmigrants lancé pa…
Mercredi 26 Septembre - 12:49
Mediapart : Au Brésil, le modéré Haddad fait campagne dans les habits de Lula https://t.co/5xCB4RitkA
Mercredi 26 Septembre - 11:30
Mediapart : #PourlAccueilDesMigrants Vous aussi, signez la pétition ! 👉https://t.co/Dfc8zXHuJQ https://t.co/WI4tn3QHCC
Mercredi 26 Septembre - 11:08
Mediapart : RT @Regards_fr: #Pourlaccueildesmigrants - Retrouvez le Manifeste de @Regards_fr, @Politis_fr et @Mediapart, signé par plus de 150 personna…
Mercredi 26 Septembre - 11:02
Mediapart : RT @Politis_fr: Politis, @Mediapart et @Regards_fr publient le manifeste de 150 personnalités pour l'accueil des migrants. À lire, diffuser…
Mercredi 26 Septembre - 11:02
Mediapart : «Un peuple et son Roi»: Pierre Schœller et les chaleurs de l’Histoire https://t.co/HH8z1I2y45
Mercredi 26 Septembre - 10:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09