Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : huit morts de fièvre de la vallée du Rift (nouveau bilan)


Mauritanie
Dimanche 11 Octobre 2015 - 12:48

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR), maladie qui touche principalement les animaux mais peut aussi contaminer l'homme, a fait huit morts en Mauritanie depuis septembre, selon un nouveau bilan communiqué samedi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Mauritanie : huit morts de fièvre de la vallée du Rift (nouveau bilan)
Mauritanie : huit morts de fièvre de la vallée du Rift (nouveau bilan)
"Depuis le début, le bilan fait par le gouvernement (mauritanien), qui joue ainsi la transparence, est de huit morts sur 25 cas suspects", a déclaré à l'AFP le représentant de l'OMS à Nouakchott, Jean-Pierre Baptiste.

Ce bilan est, selon lui, donné par le gouvernement mauritanien dans une lettre reçue vendredi par l'OMS. Les autorités mauritaniennes en charge de ce dossier n'étaient pas joignables samedi.
M. Baptiste a salué "la forte mobilisation (du) gouvernement pour la prise en charge des malades suspectés de la fièvre de la Vallée du Rift, dans toutes les régions touchées".

Le centre et le sud-est du pays sont principalement touchés par la maladie, selon le gouvernement mauritanien.

Le ministre mauritanien de la Santé, Ahmed Ould Jelvoune, a rassuré les populations, évoquant "la maîtrise par son gouvernement de la situation dans le pays", lors d'un point de presse vendredi.
La fièvre de la Vallée du Rift, du nom de la région du Kenya où elle a été identifiée en 1931, avait fait 17 morts en Mauritanie en 2012.

Cette maladie est transmise par des moustiques et, selon l'OMS, dans la grande majorité des cas, l'infection se produit chez l'homme à la suite d'un contact direct ou indirect avec du sang ou des organes d'animaux contaminés.

Aucun traitement contre elle n'est homologué mais des candidats vaccins sont à l'étude, d'après l'OMS.

La voie de l'Amérique 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Politiques sous surveillance, grands patrons sans contrôles https://t.co/mz0vADmHzR
Lundi 25 Juin - 14:34
Mediapart : Usul. «Refugees welcome» https://t.co/AimrM2E6iF
Lundi 25 Juin - 13:16
Mediapart : RT @faizaz: Parcoursup a été contesté mais le mouvement étudiant contre le gouvernement ne s’est pas pérennisé. Les lycéens ne se sont pas…
Lundi 25 Juin - 11:21
Mediapart : RT @ydbunks: L’information libre et indépendante te tient à coeur ? @Mediapart recrute un·e chargé·e du support et des services internes. h…
Lundi 25 Juin - 11:18
Mediapart : Erdogan se maintient à la tête de la Turquie, et renforce ses pouvoirs https://t.co/sL8vJjjzUI
Lundi 25 Juin - 11:15
Mediapart : Face au pape, Emmanuel Macron se vit en héros stendhalien https://t.co/rstCyc3iFl
Lundi 25 Juin - 10:00
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09