Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : huit morts de fièvre de la vallée du Rift (nouveau bilan)


Mauritanie
Dimanche 11 Octobre 2015 - 12:48

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR), maladie qui touche principalement les animaux mais peut aussi contaminer l'homme, a fait huit morts en Mauritanie depuis septembre, selon un nouveau bilan communiqué samedi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Mauritanie : huit morts de fièvre de la vallée du Rift (nouveau bilan)
Mauritanie : huit morts de fièvre de la vallée du Rift (nouveau bilan)
"Depuis le début, le bilan fait par le gouvernement (mauritanien), qui joue ainsi la transparence, est de huit morts sur 25 cas suspects", a déclaré à l'AFP le représentant de l'OMS à Nouakchott, Jean-Pierre Baptiste.

Ce bilan est, selon lui, donné par le gouvernement mauritanien dans une lettre reçue vendredi par l'OMS. Les autorités mauritaniennes en charge de ce dossier n'étaient pas joignables samedi.
M. Baptiste a salué "la forte mobilisation (du) gouvernement pour la prise en charge des malades suspectés de la fièvre de la Vallée du Rift, dans toutes les régions touchées".

Le centre et le sud-est du pays sont principalement touchés par la maladie, selon le gouvernement mauritanien.

Le ministre mauritanien de la Santé, Ahmed Ould Jelvoune, a rassuré les populations, évoquant "la maîtrise par son gouvernement de la situation dans le pays", lors d'un point de presse vendredi.
La fièvre de la Vallée du Rift, du nom de la région du Kenya où elle a été identifiée en 1931, avait fait 17 morts en Mauritanie en 2012.

Cette maladie est transmise par des moustiques et, selon l'OMS, dans la grande majorité des cas, l'infection se produit chez l'homme à la suite d'un contact direct ou indirect avec du sang ou des organes d'animaux contaminés.

Aucun traitement contre elle n'est homologué mais des candidats vaccins sont à l'étude, d'après l'OMS.

La voie de l'Amérique 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @MediapartES: #España: la llegada de pateras alimenta el mito de la «crisis» migratoria pese a su reducido impacto demográfico https://t…
Mardi 14 Août - 12:25
Mediapart : RT @LaRevueduCrieur: La police du futur. De la surveillance généralisée à l’autocontrôle. Une enquête de @MathieuRigouste à lire dans la Re…
Mardi 14 Août - 12:16
Mediapart : RT @edwyplenel: Au-delà du bras de fer diplomatique entre Trump et Erdogan, la crise monétaire turque est d’abord le résultat d’une perte t…
Mardi 14 Août - 12:15
Mediapart : RT @MediapartLeClub: Samir Amin: Pour une internationale des travailleurs et des peuples https://t.co/m7sWp4z3LM
Mardi 14 Août - 12:15
Mediapart : RT @Huberthuertas: 5eme volet de la série « Contes et légendes de la Ve République » sur @Mediapart . Pourquoi tout le monde se réclame de…
Mardi 14 Août - 09:57
Mediapart : De Gaulle à tous les étages https://t.co/VBX6bbp3jc
Mardi 14 Août - 08:46
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09