Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : forte tension au sein du sénat contre la décision de supprimer cette chambre


Mauritanie
Vendredi 20 Mai 2016 - 00:15

La campagne engagée depuis une semaine par les membres du gouvernement et ceux du parti au pouvoir pour expliquer le discours du président de la république à Néma, a crée une véritable tension au sein de la chambre haute du parlement.


Dans ce discours le chef de l’état avait annoncé sa volonté de recourir à une modification constitutionnelle destinée à supprimer le sénat handicapant à l’action législative. 
Certains membres du sénat estiment que la campagne d’explication est essentiellement axée sur la suppression de cette chambre jugée inutile. 

Ils considèrent qu’il s’agit là d’un manque de respect à leur institution garantie par la constitution et à leurs rangs en tant qu’élus du peuple. 

Certains sénateurs ont menacé de geler leur adhésion au parti au pouvoir et d’accentuer l’escalade contre le gouvernement et le parti à cause de l’image peu reluisante véhiculée à leur endroit. 

Un sénateur a réaffirmé à Sahara Media que toutes les options sont ouvertes pour l’escalade y compris le recours à toutes les prérogatives juridiques, constitutionnelles et le boycott des séances. 

D’autres sources ont révélé que le président de la chambre, Mohamed El Hacen O. El Hadj déploie, depuis ce mercredi, d’intenses efforts afin de circonscrire le malaise avant qu’il ne prenne de l’ampleur. 

D’autre part des membres du sénat ont constitué une commission chargée de rencontrer le président afin de le dissuader de revenir sur sa décision. 

Le président aurait refusé de rencontrer cette commission et aurait réaffirmé sa décision de supprimer cette chambre.

Source: Saharamedias
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : A Marseille, la justice reporte la fermeture du McDonald’s «emblématique de la lutte sociale» https://t.co/pQKQqiYfSU
Lundi 20 Août - 19:00
Mediapart : RT @MediapartLeClub: Le 24 août, les médias indépendants investissent l'@UEsolidaire à Grenoble. Au programme > https://t.co/CpLO9fGCIG @at…
Lundi 20 Août - 16:30
Mediapart : RT @pberay1: «Le monde […] volera en éclats pour nous – rien que nous» : Charles Reznikoff aux @editionsNous, et ici dans cet article «Le N…
Lundi 20 Août - 14:00
Mediapart : La loi de 1905, entre illusions et préjugés https://t.co/XhquGZEe4X
Lundi 20 Août - 13:45
Mediapart : RT @luciedelaporte: Quand les exilés de la Commune fraternisent avec les rebelles de Kabylie en Nouvelle-Calédonie. Petite histoire du colo…
Lundi 20 Août - 10:36
Mediapart : La Grèce sort du plan de sauvetage mais garde sa dette https://t.co/EajjEYLQeS
Lundi 20 Août - 10:23
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09