Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie/Politique : le dialogue dans les questions de fond


Mauritanie
Mercredi 16 Avril 2014 - 10:15


Mauritanie/Politique : le dialogue dans les questions de fond

Le dialogue politique sur les questions de fonds entre le pouvoir et la majorité,  le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU), un collectif de 17 partis politiques, 10 centrales syndicales, des organisations de la société civile et personnalités indépendantes), la Coalition pour une Alternance Pacifique (CAP-opposition dite modérée), a débuté lundi soir au Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN).

La délégation du pouvoir est conduite par maître Sidi Mohamed Ould Maham, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement et vice président de l’Union Pour la République (UPR)-principal parti de la majorité.
Yahya Ould Ahmed Waghef, ex premier Ministre dirige le groupe des délégués du FNDU.

Alors que la CAP a jeté son dévolu sur Abdel Salem Ould Horma président du parti SAWAB. Chaque pôle est représenté par 7 négociateurs soit un total de 21 protagonistes autour de la table des concertations. Après la cérémonie inaugurale,  marquée les discours des 3 chefs de délégation, les négociations à huis clos ont débuté.

Le véritable plat de résistance de ces discussions  dont l’objectif est de créer les conditions d’un climat politique apaisé,  pour une élection présidentielle ouverte et consensuelle, devrait être constitué par un débat sur les revendications du FNDU.

Celles-ci sont relatives à « un gouvernement élargi pour une supervision politique crédible, une refonte des institutions
électorales : Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Conseil Constitutionnel,  Agence Nationale de l’Etat Civil, mais aussi la neutralité de l’administration,  des forces armées et de sécurité.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a déjà écarté toute idée de formation d’un gouvernement élargi et de report du scrutin présidentiel,  prévu en juin/juillet par le calendrier républicain.

Source: www.financialafrik.com

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Au Brésil, la mobilisation des femmes fragilise la campagne de l'extrême droite https://t.co/DYGSxBdZCr
Jeudi 20 Septembre - 13:09
Mediapart : RT @greenpeacefr: Vieillissement des centrales, anomalies dissimulées, risques d'accidents nucléaires transfrontaliers... @Mediapart et le…
Jeudi 20 Septembre - 12:58
Mediapart : Brésil: la mobilisation des femmes fragilise la campagne de l'extrême droite https://t.co/ZE6BbfNIWv
Jeudi 20 Septembre - 11:46
Mediapart : Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche https://t.co/pyPK6oe0aR
Mercredi 19 Septembre - 22:47
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Vous pouvez me donner un exemple de mouvement politique important qui n’a pas de figure de leader ? M…
Mercredi 19 Septembre - 21:36
Mediapart : RT @achabus: #mediapartlive "moi je crois qu'il y a des choses très injuste qui se disent en France sur Melenchon" les députés FI soulignen…
Mercredi 19 Septembre - 21:32
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09