Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : Le forum échoue dans sa quête d’une plate-forme consensuelle


Mauritanie
Lundi 30 Novembre 2015 - 07:08

Les partis de l'opposition en Mauritanie activant sous la houlette du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU) n'ont pas réussi à trouver une plateforme consensuelle pour la reprise du dialogue politique.


Les observateurs qui ont suivi les débats lors des réunions du FNDU, depuis plus de deux semaines, ont parlé d'échec du pôle politique de trouver une plate-forme consensuelle.

Selon des sources proches de la dernière réunion, une division est notée au sein de l'opposition d'où le risque de dissolution du FNDU. Des parties de l'opposition redoutent une dislocation totale du FNDU et, par conséquent, l'émergence de nouveaux pôles politiques dans le pays.

Devant l'impasse dans laquelle se trouve le pôle politique, le FNDU a chargé son président en exercice Ahmed Salem Ould Bouhbini de trancher et de prendre la décision qu'il jugera juste, selon des sources médiatiques. Les efforts timides de certains partis et de la médiation ont échoué à aplanir les difficultés, à rapprocher les vues des acteurs politiques et à convaincre l'opposition à adhérer aux forums du dialogue.

Du coté du gouvernement, le ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole officiel du gouvernement M. Mohamed El Amine Ould Cheikh a réaffirmé la disposition des autorités à reprendre le dialogue sans conditions préalables.

Dans une déclaration à l'APS, M. Mohamed Al Amine Ould Cheikh a estimé que "les portes  du dialogue restent ouvertes à tous les acteurs politiques et sociaux".

"Il y'a aucun signe de crise dans le pays ni sur le plan socio-économique ni constitutionnel", mais du point de vue des autorités "tous les Mauritaniens sont appelés à participer à l'édification du pays".

lemaghrebdz.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : «L’Opéra du gueux», un voyage au bout de la corruption https://t.co/C4MmAbTrhf
Dimanche 22 Avril - 21:30
Mediapart : Macron aux Etats-Unis, une visite pour l’image https://t.co/oWeUnHzW6i
Dimanche 22 Avril - 20:17
Mediapart : RT @edwyplenel: Retour sur l’entretien de @Mediapart et @BFMTV @JJBourdin_RMC avec Emmanuel Macron : quand la forme révèle le fond via @Med…
Dimanche 22 Avril - 19:05
Mediapart : Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti le «madurisme» https://t.co/4BqZv1EPLn
Dimanche 22 Avril - 19:02
Mediapart : RT @mathildemathieu: Interrogé sur le sujet vendredi soir, @RichardFerrand a déclaré à @mediapart: «Ca me laisse indifférent, il n'est pas…
Dimanche 22 Avril - 19:01
Mediapart : Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti son «madurisme» https://t.co/Y3m0bjKClJ
Dimanche 22 Avril - 17:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Mauritanie : l’opposition rejette la commission électorale: L’opposition… https://t.co/SEytacbHZy #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Mauritanie : 20 millions de dollars de don de Washington pour l’exploitation du… https://t.co/32O0IDgLVy #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Chef des armées du Nigéria : Evitons d’être l’otage de la propagande de Boko… https://t.co/FEabuu062g #Mauritanie
Vendredi 20 Avril - 14:01
ALAKHBAR : Mauritanie: Communiqué du conseil des ministres: Le Conseil des Ministres s'est… https://t.co/G1yAef1z1U #Mauritanie
Vendredi 20 Avril - 01:22
ALAKHBAR : Mali : les éleveurs mauritaniens demandent l’allègement des formalités de… https://t.co/uJN8uuqhA6 #Mauritanie
Jeudi 19 Avril - 11:59