Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : Le forum échoue dans sa quête d’une plate-forme consensuelle


Mauritanie
Lundi 30 Novembre 2015 - 07:08

Les partis de l'opposition en Mauritanie activant sous la houlette du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU) n'ont pas réussi à trouver une plateforme consensuelle pour la reprise du dialogue politique.


Les observateurs qui ont suivi les débats lors des réunions du FNDU, depuis plus de deux semaines, ont parlé d'échec du pôle politique de trouver une plate-forme consensuelle.

Selon des sources proches de la dernière réunion, une division est notée au sein de l'opposition d'où le risque de dissolution du FNDU. Des parties de l'opposition redoutent une dislocation totale du FNDU et, par conséquent, l'émergence de nouveaux pôles politiques dans le pays.

Devant l'impasse dans laquelle se trouve le pôle politique, le FNDU a chargé son président en exercice Ahmed Salem Ould Bouhbini de trancher et de prendre la décision qu'il jugera juste, selon des sources médiatiques. Les efforts timides de certains partis et de la médiation ont échoué à aplanir les difficultés, à rapprocher les vues des acteurs politiques et à convaincre l'opposition à adhérer aux forums du dialogue.

Du coté du gouvernement, le ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole officiel du gouvernement M. Mohamed El Amine Ould Cheikh a réaffirmé la disposition des autorités à reprendre le dialogue sans conditions préalables.

Dans une déclaration à l'APS, M. Mohamed Al Amine Ould Cheikh a estimé que "les portes  du dialogue restent ouvertes à tous les acteurs politiques et sociaux".

"Il y'a aucun signe de crise dans le pays ni sur le plan socio-économique ni constitutionnel", mais du point de vue des autorités "tous les Mauritaniens sont appelés à participer à l'édification du pays".

lemaghrebdz.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Migrants: Angela Merkel gagne un sursis de deux semaines https://t.co/4op6YMTG8e
Lundi 18 Juin - 20:50
Mediapart : RT @mathildemathieu: #migrants Ultimatum: le ministre de l'intérieur allemand laisse 2 semaines à Merkel pour trouver un dispositif europée…
Lundi 18 Juin - 20:36
Mediapart : La loi #Pacte est un catalogue de mesures diverses visant à dynamiser la croissance, présenté par le gouvernement c… https://t.co/dJbP9VUSN9
Lundi 18 Juin - 20:30
Mediapart : Médine, extension du domaine des censeurs https://t.co/F3VxXlIOju
Lundi 18 Juin - 20:10
Mediapart : RT @LaRevueDessinee: 📣 Actu dessinée : "L’Aquarius, l’Europe au défi" : jusqu'où l'Europe pourra-telle se barricader ? Notre billet est dis…
Lundi 18 Juin - 20:08
Mediapart : RT @edwyplenel: [ÉDITION SPÉCIALE] L'offensive anti-sociale continue avec une loi Pacte qui, en modifiant la gouvernance des entreprises, a…
Lundi 18 Juin - 20:05
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09