Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : La chasse aux djihadistes se poursuit


Mauritanie
Mardi 1 Septembre 2015 - 12:21

Pour éviter toute surprise, la Mauritanie prend ses précautions contre les dérives des prêches visant à promouvoir les idéaux de l’organisation terroristes « Etat Islamique » comme le montre l’arrestation du djihadiste Al Majlissi.


Mauritanie : La chasse aux djihadistes se poursuit
Les services de police ont, en effet, procédé jeudi à l’arrestation de certains membres de la mouvance Salafiste, parmi lesquels figure l’ancien détenu, Mohamed Salem Ould Mohamed Lemine, alias Al Majlissi.

Arrêté et condamné en 2007 à trois ans de prison ferme pour appartenance à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Al Majlissi a été « plusieurs fois » mis en garde et rappelé à l’ordre par les autorités pour ses prêches dans des mosquées de la capitale mauritanienne. Toutefois, « il avait persévéré dans ses pratiques, faisant l’apologie du jihad », selon Nouakchott.

Pour les autorités mauritaniennes, il est clair qu’Al Majlissi ne pouvait continuer à circuler librement. Son arrestation était devenue indispensable pour éviter tout risque d’incitation des jeunes au djihad. Une décision à mettre dans le contexte d’insécurité dans la région, dont la stabilité est menacée par la violence terroriste en Tunisie, en Libye et en Algérie.

Engagé sur le front sahélo-saharien en raison de sa position géographique, la Mauritanie se veut intraitable dans la lutte antiterroriste, notamment contre l’Etat Islamique.

Organisation armée ultra-radicale, auparavant Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), l’organisation de l’Etat islamique a proclamé un « califat islamique » en juin 2014 en Irak et en Syrie. Daech (en arabe), également nommé ISIS ou ISIL en anglais, attire des djihadistes du monde entier. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, Daech a exécuté 91 personnes, dont un tiers de civils, entre le 29 juillet et le 29 août en Syrie, portant le bilan depuis juin 2014 à 3156 victimes.

C’est pour éviter tout risque de contagion que les autorités   mauritaniennes affirment vouloir rester sur leurs gardes.

sahelintelligence


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @edwyplenel: En réalisant le documentaire «Mai 68 n’a pas duré qu’un mois», diffusé sur @Mediapart, @olbesancenot, Florence Johsua et Ta…
Mercredi 15 Août - 19:24
Mediapart : Quand la France choisit de «vomir ses criminels» en Nouvelle-Calédonie https://t.co/tlOvEiMXeD
Mercredi 15 Août - 19:04
Mediapart : Entre Israël et Palestine, l’enjeu crucial du partage de l’eau https://t.co/6cIhCLdMJ1
Mercredi 15 Août - 17:49
Mediapart : RT @MediapartLeClub: A qui profite le sale? https://t.co/9xaARvzS8j
Mercredi 15 Août - 17:44
Mediapart : L’Eglise catholique secouée par un nouveau scandale sexuel aux États-Unis https://t.co/pkUJO2mdq9
Mercredi 15 Août - 16:09
Mediapart : RT @olbesancenot: Parce qu’il y a 50 fois plus de raisons de se révolter aujourd’hui qu’en Mai 68 : Ces soixante-huitards qui sont restés à…
Mercredi 15 Août - 15:22
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09