Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie : L’attitude du pouvoir contre le président du patronat dénoncée par un syndicat


Mauritanie
Dimanche 19 Juin 2016 - 18:40

La Centrale Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) dénonce «la volonté sans cesse renouvelée des pouvoirs publics de s’immiscer» dans le fonctionnement interne du Conseil National du Patronat de Mauritanie (CNPM)-le principal collectif des employeurs du pays, dans une déclaration rendue publique, samedi.


Ahmed Baba Ould Azizi
Ahmed Baba Ould Azizi
Depuis plusieurs mois, la presse mauritanienne donne des informations faisant état de la volonté du pouvoir de chasser de la tête de la principale organisation patronale l’actuel président, l’homme d’affaires, Ahmed Baba Ould Azizi.
 
Ainsi, cette semaine, un journal en ligne a rapporté des propos très durs qu’aurait tenu le Premier ministre, Yahya Ould Hademine, attaquant le président de l’UNPM, à l’occasion d’un dîner de rupture du jeun auquel ce dernier n’était pas présent.
 
Cette attitude «est une violation flagrante de la constitution et des règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)», note la CGTM.
 
La déclaration déplore «une campagne musclée et ciblée touchant les présidents des différentes fédérations formant l’UNPM afin de leur imposer une destitution pure et simple de l’actuel président, Ahmed Baba Ould Azizi, démocratiquement élu par les assemblées compétentes et irrécusables.
 
Cette situation traduit encore, une fois de plus, l’irrespect du principe du tripartisme, socle fondamental et unique en son genre au sein des organes des Nations Unies (ONU), qui noue et entretient les rapports professionnels entre les partenaires sociaux de chaque pays membre de l’OIT.
 
Devant cette volonté manifeste de fouler aux pieds les libertés fondamentales consacrées par la constitution en son article 10, la CGTM dénonce avec la dernière énergie une dangereuse escalade et une atteinte à la Convention 87 de l’OIT, ainsi que des harcèlements et outrancier à l’encontre des dirigeants des organisations patronales et syndicales», lit-on dans la déclaration de la centrale syndicale.
 
PANA
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @AnttonRouget: « Si vous vous exprimez, vous allez rouvrir une boîte. C’est ça qui effraie [les actionnaires]. (…) Si demain vous sortez…
Jeudi 26 Avril - 09:17
Mediapart : Financement de Daech: une écoute révèle la panique des actionnaires de Lafarge https://t.co/qSBSvJw8nn
Jeudi 26 Avril - 08:00
Mediapart : Antisémitisme: «La société ne réagit que quand des musulmans en sont responsables» https://t.co/Y1SSr0Teef
Mercredi 25 Avril - 23:46
Mediapart : Secret des affaires, «fake news»: ces lois qui menacent le droit de savoir https://t.co/4jfWi6inpk
Mercredi 25 Avril - 22:31
Mediapart : RT @MediapartLive: @C_Emcke Le #MediapartLive, c’est terminé ! Retrouvez d’ici peu tous les replays de notre émission sur https://t.co/JsrR…
Mercredi 25 Avril - 22:03
Mediapart : RT @MediapartLive: @C_Emcke .@C_Emcke: « La laïcité, ce n’est pas être contre la religion. En quoi les symboles religieux dans l’espace pub…
Mercredi 25 Avril - 21:56
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09