Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie-Guinée-Bissau : Redynamiser la coopération bilatérale


Economie
Vendredi 12 Juin 2015 - 18:18

Les accords conclus entre la Mauritanie et la Guinée-Bissau les derniers 48 heures entrent dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre ces deux Etats.


Mauritanie-Guinée-Bissau : Redynamiser la coopération bilatérale
La Mauritanie et la Guinée Bissau entretiennent des liens solides que reflètent principalement la présence d’une forte communauté dans chacun des deux pays et le niveau du commerce bilatéral.

Au menu des récents échanges, nous pouvons citer le renforcement de la coopération, le développement, l’intégration africaine et les relations d’amitié qui lient les deux pays au niveau bilatéral et régional.

En parlant d’intégration, rappelons que les défis sont énormes pour les Etats du continent. Entre autres, nous relevons les difficultés liées à la sauvegarde de la paix : les nombreux foyers de conflits en disent long. Par ailleurs, malgré l’existence d’institutions régionales comme l’Union Africaine, les Etats préfèrent renforcer, au sein du continent, un réseau bilatéral au détriment d’une coopération multilatérale, engendrant du coup une crise de légitimité du modèle d’intégration en Afrique.

La logique d’intérêt prend le dessus sur l’approche de partenariat puisque certains États de l’Union africaine aspirent à renforcer leur leadership sur le reste du continent, engendrant parfois des crises politiques très complexes. Enfin, le déséquilibre économique entre les Etats fragilise souvent le bon développement de leur coopération.

Face à tous ces obstacles, la Mauritanie et la Guinée-Bissau entendent tout mettre en œuvre en faveur de la liberté de circulation des personnes, des biens et des services, de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage. Bref, les derniers 48 heures ont été très profitables pour les rapports entre Nouakchott et Bissau. Une situation dont les retombées sont très attendues du côté des populations des deux Etats.

 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : En Irak, Bassora crève de soif https://t.co/ejFlIGd5Zy
Dimanche 23 Septembre - 17:46
Mediapart : RT @LeilaMinanO: “Alors que la camionnette s'apprête à repartir, un trentenaire blond surgit à grandes enjambées. ‘S'il vous plaît, je peux…
Dimanche 23 Septembre - 16:43
Mediapart : RT @MediapartLeClub: L’actu dessinée: un système de santé en soins intensifs? https://t.co/KJvQgkIADp @LaRevueDessinee https://t.co/N9uoye6…
Dimanche 23 Septembre - 16:27
Mediapart : RT @MatthieuSuc: Djihad: seulement 7 adultes de retour de Syrie en 2018, 64 depuis trois ans. Pourquoi les «revenants» ne reviennent pas ?…
Dimanche 23 Septembre - 13:23
Mediapart : Djihad: pourquoi les «revenants» ne reviennent pas https://t.co/67oal9oD0q
Dimanche 23 Septembre - 11:31
Mediapart : Toujours en accès libre, découvrez comment notre enquête au long cours sur l’affaire #Kohler nous a mené vers le po… https://t.co/nh5MDm2T3e
Dimanche 23 Septembre - 09:57
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09