Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Maroc : Le chômage des jeunes, problème numéro un


International
Lundi 10 Septembre 2012 - 11:56

La Banque mondiale (BM) tire à nouveau la sonnette d’alarme au Maroc. Après une visite de deux jours, les 6 et 7 septembre dans le royaume, Inger Andersen, la vice-présidente de l'institution pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, s'est déclarée sérieusement préoccupée par les chiffres du chômage des jeunes Marocains. Et pour cause, ils semblent très loin de s'améliorer, rapporte le site marocain Yabiladi.


Une manifestation de jeunes diplômés chômeurs à Rabat, le 6 décembre 2011
Une manifestation de jeunes diplômés chômeurs à Rabat, le 6 décembre 2011
Le taux de chômage chez les 15-29 ans atteint environ 30% dans le royaume, selon un rapport publié en juin 2012 par la Banque mondiale cité par Les Echos.

Ce chiffre masque en outre un problème encore plus profond a constaté Inger Andersen: un nombre notable de ces jeunes ont «déserté» —par fatalisme— le marché du travail et ne sont plus «en recherche active d'emploi».

Près de 6 jeunes chômeurs sur 10 en milieu urbain n’ont jamais travaillé, explique L'Economiste. Cette tendance n’est pas seulement propre au Maroc, mais a également été observée dans d’autres pays de la région notamment en Egypte et en Tunisie traversés par le printemps arabe.

Le chômage des jeunes pourrait embraser le front social, il est donc important «pour le gouvernement d’accélérer le programme des réformes», a souligné la responsable de la Banque mondiale.

La menace d'une grogne sociale plane toujours sur le pays. Il existe encore des mouvements de protestation sociale, provenant surtout d'une jeunesse lassée d'être exclue du système d’emploi.

La Banque mondiale enfonce le clou en mettant le Maroc face à ces objectifs de croissance en baisse. Le royaume devrait effectivement connaître un ralentissement de sa croissance économique, de 4,9% en 2011 à 3% en 2012.

Lu sur Yabiladi, L'Economiste


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Tunisie: le parti du président est au bord de l’implosion https://t.co/nMtBSkbzLH
Mardi 25 Septembre - 15:49
Mediapart : Psychiatrie à Amiens: cent jours de grève et une éclaircie https://t.co/GD2wrG3F0k
Mardi 25 Septembre - 14:33
Mediapart : Le PCF licencie, lui aussi https://t.co/M2FpLKNvrD
Mardi 25 Septembre - 13:16
Mediapart : RT @MediapartLive: – La vente des Rafale, un séisme politique en Inde – Les migrants et la gauche – #UnPeupleEtSonRoi... Un programme riche…
Mardi 25 Septembre - 11:25
Mediapart : RT @edwyplenel: Parcoursup: la phase complémentaire s’est achevée le 21 septembre. Près de 1 000 candidats sont encore en attente d’une aff…
Mardi 25 Septembre - 11:15
Mediapart : RT @fabricearfi: Massacre de Bisesero au Rwanda: la justice clôt son enquête sans mise en examen de militaires français. https://t.co/8k4a…
Mardi 25 Septembre - 10:16
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09