Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Marieme Mint Mohamed Saleh, directrice de la fondation Sidi Mohamed Abbas: "Nous voulons aider les jeunes chômeurs à créer leur propre entreprise"


Economie
Dimanche 9 Octobre 2011 - 14:31

Dans le cadre du forum d’affaires arabo-américain de la chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie tenu mercredi dernier en collaboration avec l’Ambassade Américaine à Nouakchott, Marieme Mint Mohamed Saleh, directrice de la Fondation Sidi Mohamed Abbas pour la Création d’Entreprise, et participante au forum, a répondu aux questions de Noorinfo. Elle insiste sur l'objectif de promouvoir les opportunités d’affaires entre les opérateurs mauritaniens et la Chambre de commerce arabo-américaine, avec une réelle implication du secteur privé national.


Marieme Mint Mohamed Saleh
Marieme Mint Mohamed Saleh
b[Quelles est la nature de vos activités précisément?
]b
L'objectif de la fondation est d’aider les jeunes chômeurs à créer leur propre entreprise en les accompagnant et en les finançant.
Nous sommes encore jeune: la fondation a vu le jour le 30 Mars 2010, et nous avions lancé pour l'occasion un appel public dans la presse. Sur plus de 200 projets présentés en 2010, nous en avons validé cinq. Cette année encore, nous avons procédé de la même manière, et sur 500 candidatures on a choisi treize candidats pour le montage et le financement des projets. Parmi ce lot, deux structures sont déjà présentes sur le marché. Nous avançons doucement mais sûrement.

Vous semblez vous intéresser spécifiquement au tissu économique privé...

En effet, nous nous intéressons à des activités génératrices de revenus, à la création d’emplois à long terme. Nous avons financé à ce jour un cyber, un cabinet dentaire et un dépôt de briques.

Quel est pour vous l'intérêt d'un tel forum?

Il nous permet de faire connaître la fondation. Je pense que chaque contact peut potentiellement nous ouvrir des portes, et surtout élargir notre perspective sur l'économie et donc de flairer les potentiels projets porteurs futurs.
S’il y a la volonté du coté mauritanien et américain, nous pourrons faire des choses innovantes ensemble à travers des opportunités d’affaires à définir.

Propos recueillis par Awa Seydou Traoré


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @MediapartLive: 🔴 EXCLUSIVITÉ 🔴 RDV en clair à 19H sur https://t.co/JsrRABnWJy pour nos dernières révélations sur l'affaire #Benalla #Me…
Mardi 25 Septembre - 17:36
Mediapart : PMA pour toutes: le législateur au pied du mur https://t.co/0n5nICmR2C
Mardi 25 Septembre - 17:02
Mediapart : Tunisie: le parti du président est au bord de l’implosion https://t.co/nMtBSkbzLH
Mardi 25 Septembre - 15:49
Mediapart : Psychiatrie à Amiens: cent jours de grève et une éclaircie https://t.co/GD2wrG3F0k
Mardi 25 Septembre - 14:33
Mediapart : Le PCF licencie, lui aussi https://t.co/M2FpLKNvrD
Mardi 25 Septembre - 13:16
Mediapart : RT @MediapartLive: – La vente des Rafale, un séisme politique en Inde – Les migrants et la gauche – #UnPeupleEtSonRoi... Un programme riche…
Mardi 25 Septembre - 11:25
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09