Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mali: des épouses de soldats empêchent l'arrestation de leurs maris


International
Jeudi 2 Août 2012 - 14:43

Plusieurs dizaines d'épouses de soldats se sont physiquement opposées mercredi à des hommes armés, les empêchant d'arrêter leurs "maris", des militaires proches de l'ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars, dans une garnison de Bamako.


Épouses de bérets rouges fidèles d'ATT, réclamant la libération de leurs maris à Bamako en juin dernier.
Épouses de bérets rouges fidèles d'ATT, réclamant la libération de leurs maris à Bamako en juin dernier.
"Les hommes armés sont venus ici au camp (des parachutistes, à l'ouest de Bamako) pour arrêter nos maris et nous avons refusé. Nous ne sommes pas d'accord qu'on arrête comme ça nos maris", a déclaré une femme qui s'est présentée sous le nom de Mariam.

Les femmes se sont jetées sur les hommes armés venus arrêter deux militaires proches d'ATT et les ont empêchés d'entrer dans les maisons.

"Si quelqu'un revient ici pour arrêter nos maris, nous allons le kidnapper. On peut compter sur nous", a ajouté une autre femme, épouse de "béret rouge", une unité dissoute de l'armée malienne qui assurait la protection d'ATT.

"Quand nous avons empêché les policiers (...) d'arrêter deux de nos maris, ils ont été chercher du renfort et sont revenus. Ils ont jeté sur nous des gaz lacrymogènes, il y a eu deux femmes enceintes parmi nous qui sont tombées évanouies", a ajouté une autre femme de militaire, Fatoumata Touré.

"Ensuite des policiers ont tiré", a-t-elle ajouté, affirmant: "Nous sommes prêtes à nous défendre à mort". Quelques dizaines d'éléments des forces de sécurité et de défense étaient visibles devant le camp dont l'accès était interdit.

"Il n'y aura pas d'arrestation arbitraire. Nous allons scrupuleusement veiller au respect des libertés fondamentales", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère malien de la Sécurité.
Plus de 300 femmes de soldats avaient manifesté le 16 juillet à Bamako pour réclamer la libération de leurs époux militaires détenus et la "vérité" sur ceux qui ont "disparu".

Les putschistes qui ont renversé le président ATT, dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont rendu le pouvoir le 6 avril, mais sont restés très influents à Bamako où ils ont procédé à l'arrestation de nombreuses personnes considérées comme des proches de l'ex-président, dont des militaires.

Source : AFP


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @edwyplenel: Ce choc dans @lobs sur @FrancoiseNyssen: un livre en défense radicale de la liberté d'informer à côté d'un dossier sur une…
Jeudi 24 Mai - 16:36
Mediapart : RT @RachidaElAzzz: « Français n'est pas une couleur », « Noir·e n'est pas un métier ». Reportage au coeur de la marche en mémoire des victi…
Jeudi 24 Mai - 16:36
Mediapart : RT @RachidaElAzzz: Mata Gabin est l'une des 16 co-auteures de #NoireNestPasMonMetier dénonçant le racisme dans le cinéma français. Le lende…
Jeudi 24 Mai - 16:07
Mediapart : En Irlande, jeunes et migrants animent la campagne pour l’avortement https://t.co/mRFkpzuDS4
Jeudi 24 Mai - 15:02
Mediapart : Italie: un novice en politique pour former le gouvernement https://t.co/wWXKAzGK8u
Jeudi 24 Mai - 13:45
Mediapart : #Portfolio // En Islande, tout à l’est de l’île, le village de Stöðvarfjörður, lieu endormi plongé dans l'obscurité… https://t.co/B7oLYVxjvr
Jeudi 24 Mai - 13:00
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09