Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mali - Pourquoi le capitaine Sanogo a viré le Premier ministre (VIDEO)


International
Mercredi 12 Décembre 2012 - 15:17

Alors qu’il restait inaudible depuis des mois, le capitaine Sanogo est sorti de son silence en ordonnant personnellement à ses hommes de pousser le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra à quitter la primature. A la suite de la démission de ce dernier, il s’est exprimé à l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), la télévision nationale le 11 décembre.


Le capitaine putschiste Amadou Sanogo
Le capitaine putschiste Amadou Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, principal instigateur du coup d’Etat qui avait renversé le président malien Amadou Toumani touré le 22 mars, refait encore parler de lui depuis le 11 décembre.

Comme à son habitude, le capitaine Sanogo ne semble pas vouloir donner dans la demi-mesure, et utilise volontiers un langage radical au sujet de celui qu’il a forcé à démissionner: Cheick Modibo Diarra.

«C’est un Premier ministre qui n’a aucun égard pour le peuple. Il ne reconnait pas l’autorité du président de la République. Il ne s’adresse à personne, ne rencontre personne» explique-t-il, en le qualifiant d’«ambitieux» et de «danger pour ce pays».

Une fois encore, il affirme vouloir épouser la cause du peuple malien dans son entier, et réfute toute accusation d’ingérence antidémocratique dans les affaires politiques du pays.

«Cheick Modibo Diarra va très bien. Il n’a donné cette démission sous aucune pression, sous aucune forme de violence» explique-t-il. «On ne l’a pas contraint, on a facilité» son départ.

Une curieuse manière d'exprimer l’arrestation et la visite manu militari au domicile de l’ancien Premier ministre, ensuite amené au camp militaire de Kati, le QG du capitaine Sanogo.



              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Pacte, fraude fiscale: le gouvernement se donne bonne conscience mais verrouille le débat https://t.co/rvakPfEr7n
Mercredi 19 Septembre - 20:18
Mediapart : RT @MediapartLive: « Papa Wemba était un grand artiste dans le monde. Dans cet orchestre, le père de @MaitreGIMS était un des chanteurs de…
Mercredi 19 Septembre - 20:16
Mediapart : RT @MediapartLive: Alain Mabanckou (@amabanckou) : « si vous voulez épouser votre époque, il faut utiliser toutes les formes de langage »…
Mercredi 19 Septembre - 20:05
Mediapart : Pour poser vos questions à Alain Mabanckou en direct, utilisez le hashtag #MediapartLive https://t.co/woWFwCE0eY
Mercredi 19 Septembre - 19:59
Mediapart : RT @MediapartLive: Michèle Audin : « C’est ma mère qui a écrit à tous les derniers présidents de la République, pour Maurice Audin, mon pèr…
Mercredi 19 Septembre - 19:53
Mediapart : RT @MediapartLive: Olivier van Beemen (@oli4vb) : « Quand le PDG de Heineken a dit devant l’Assemblée des actionnaires qu’il a couché avec…
Mercredi 19 Septembre - 19:31
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09