Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Les pays émergents dénoncent le refus des Etats-Unis de réformer les quotas et la gouvernance du FMI


Economie
Dimanche 19 Avril 2015 - 09:00


Les pays émergents dénoncent le refus des Etats-Unis de réformer les quotas et la gouvernance du FMI

Les pays émergents réunis au sein du G24 se sont déclarés, le 16 avril, «déçus»  par le refus des Etats-Unis de mettre en œuvre  la réforme du Fonds monétaire international (FMI) adoptée en 2010.

 «Nous réitérons notre profonde déception face au manque de progrès dans l’application de la réforme des quotas et de la gouvernance du FMI, adoptée en 2010, et pressons instamment les Etats-Unis de la ratifier», souligne le communiqué du G24 publié lors des assemblées semi-annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington.

Le processus de ratification de la réforme censée doubler les ressources du Fonds et donner plus de poids aux émergents est actuellement bloqué au Congrès américain.

Créé en 1971 par le groupe des 77 pays en développement pour coordonner leurs positions devant la puissance du G8, le G24 estime en conséquence qu’il faudrait séparer la réforme des quotas de celle du conseil d’administration du Fonds, qui est la partie qui réclame l’assentiment du Congrès américain. «Ce serait l’option préférable dans l’intérim, car elle permettrait d’augmenter les ressources du FMI et de refléter le poids plus important des pays émergents», souligne le G24.

La domination américaine sur la gouvernance du FMI et de la Banque mondiale constitue l’une des raisons du succès rencontré par l’initiative chinoise de créer une banque multilatérale de développement, la Banque asiatique d’investissement  dans les infrastructures (AIIB), parallèle à celle des institutions de Bretton Woods qui ont été mises en place à l’initiative des Etats-Unis après la seconde guerre mondiale.

Agence Ecofin

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Au Brésil, la mobilisation des femmes fragilise la campagne de l'extrême droite https://t.co/DYGSxBdZCr
Jeudi 20 Septembre - 13:09
Mediapart : RT @greenpeacefr: Vieillissement des centrales, anomalies dissimulées, risques d'accidents nucléaires transfrontaliers... @Mediapart et le…
Jeudi 20 Septembre - 12:58
Mediapart : Brésil: la mobilisation des femmes fragilise la campagne de l'extrême droite https://t.co/ZE6BbfNIWv
Jeudi 20 Septembre - 11:46
Mediapart : Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche https://t.co/pyPK6oe0aR
Mercredi 19 Septembre - 22:47
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Vous pouvez me donner un exemple de mouvement politique important qui n’a pas de figure de leader ? M…
Mercredi 19 Septembre - 21:36
Mediapart : RT @achabus: #mediapartlive "moi je crois qu'il y a des choses très injuste qui se disent en France sur Melenchon" les députés FI soulignen…
Mercredi 19 Septembre - 21:32
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09