Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Le ramadan a commencé dans la plupart des pays musulmans


Mauritanie
Lundi 6 Juin 2016 - 16:25

C'est parti pour Ramadan 2016 ! Le mois sacré a commencé ce lundi dans la majorité des pays musulmans, à l'exception de quelques uns qui l'ont annoncé pour le lendemain. Comme chaque année, le débat sur la méthode d'observation du croissant lunaire refait surface.


Le ramadan, mois sacré du jeûne chez les musulmans, a commencé ce lundi 6 juin en Arabie saoudite, en France et dans la majorité des pays musulmans.

Dimanche, les autorités religieuses de ces pays ont en effet annoncé que le croissant de la lune était visible dans le ciel et ont décrété que le jeûne débutait donc le lundi dès l’aube.

Des démarrages différents en fonction des pays

Les pays africains ne sont pas tous alignés sur le même jour pour le début du ramadan. En Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie et Égypte, ce dernier a démarré lundi. En revanche, le Maroc a décrété, par la voix du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qu’il ne débuterait que mardi. 

Au Mali, au Nigeria et au Niger, la communauté musulmane a commencé le ramadan lundi. Mais au Sénégal, une partie des musulmans seulement a suivi l’appel au jeûne de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) tandis que l’autre attend encore le verdict de la Commission nationale sur le croissant lunaire (CNCL), qui se réunit lundi soir pour scruter la lune. 

Au Burkina, les choses sont plus claires : le président de la Fédération des associations islamiques (FAI) a annoncé que mardi 7 juin serait la date du début du mois sacré. 

Pourtant, la science permet de trancher…

À l’origine de ce décalage de calendrier : la méthode d’observation de la nouvelle lune qui change en fonction des pays, car en islam la durée de l’année n’est pas fixée sur le rythme solaire mais sur le cycle lunaire. Or certains oulémas maintiennent que l’avènement de la nouvelle lune doit être observé à l’œil nu. Tandis que d’autres estiment que la science permet de connaître cette date à l’avance grâce aux calculs astronomiques.

Source: Jeune Afrique

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : États-Unis : sur les routes de la ségrégation https://t.co/4Q62iL2VTT
Lundi 13 Août - 21:56
Mediapart : RT @gdelac: [REPLAY] Etats-Unis: sur les routes de la ségrégation. Une série de reportages photos et vidéo pour mieux comprendre la questio…
Lundi 13 Août - 21:55
Mediapart : Après l’attaque raciste de Beaune, les habitants demandent justice https://t.co/BliG9Qdfbm
Lundi 13 Août - 20:31
Mediapart : «Les dirigeants turcs agissent dans un cadre qui échappe complètement aux économistes» https://t.co/10Kikw9CQ0
Lundi 13 Août - 19:18
Mediapart : Au #Maroc, un boycott des consommateurs contre la vie chère se met en place https://t.co/KFnh6XfMsn
Lundi 13 Août - 18:11
Mediapart : RT @Matiatwitt: #AffaireBenalla L’usage disproportionné de la violence est désormais légitimé. C’est ce qui ressort des auditions des diff…
Lundi 13 Août - 17:54
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09