Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Le maire de Maaden El Ervane, suggère une réforme du système éducatif


Mauritanie
Jeudi 2 Janvier 2014 - 16:54

Cheikhany Ould Sidina, maire de la Commune de Maaden El Ervane, suggère dans un document de 3 pages adressé à Alakhbar un programme de réforme du système éducatif national.


Cheikhany Ould Sidina, maire de Maaden El Ervane
Cheikhany Ould Sidina, maire de Maaden El Ervane
Le maire estime que l’actuel system est "victime de concepts inadaptés dictés de l’extérieur". Il  propose alors l’adoption du système pédagogique "novateur" du Lycée Oughoul El Ouahatt (Cerveaux des Oasis).
 
Ce système proposé se résume, explique-t-il, sur "un enseignement secondaire intensif de plus de 2000 h/an au lieu de 750h/an du système actuel ; gratuit aux élèves (de type mahdhari) ; modulaire (de type Anglo-saxon) ; cartésien (de type scientifique) ; à un coût Zéro pour l’Etat pour l’enseignement secondaire ; réducteur du cursus secondaire à 3 ans en moyenne au lieu de 7 ans ; multiplicateur par 10 des admissions au Bac scientifique ; avec maitrise parfaite des langues vivantes ( Arabe,  Français et anglais) d’expression ; qui  ramène l’âge du Bac à 14 et 15 ans au lieu de 17 et 18 ans)». 
 
Ce système déjà expérimenté sur le terrain à Maaden El ervane durant 15 ans  va économiser à l’Etat et aux parents d’élèves plus de 70% des coûts actuels de l’enseignement en termes de temps et d’argent, dit-il.
 
Aussi, Cheikhany Ould Sidina compte, dit-il, organiser des ateliers et une excursion  dans les 12 Oasis de Maaden et ouverir des collège à cours intensifs et gratuits pour  donner l’exemple aux 220 communes qu’il invite à engager au niveau local la réforme de l’Education. 
 
Source : Alakhbar


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Brésil: la mobilisation des femmes fragilise la campagne de l'extrême droite https://t.co/ZE6BbfNIWv
Jeudi 20 Septembre - 11:46
Mediapart : Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche https://t.co/pyPK6oe0aR
Mercredi 19 Septembre - 22:47
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Vous pouvez me donner un exemple de mouvement politique important qui n’a pas de figure de leader ? M…
Mercredi 19 Septembre - 21:36
Mediapart : RT @achabus: #mediapartlive "moi je crois qu'il y a des choses très injuste qui se disent en France sur Melenchon" les députés FI soulignen…
Mercredi 19 Septembre - 21:32
Mediapart : «La fin de l’affaire Audin, le début d’une histoire apaisée» https://t.co/ZzA4Jgu7aX
Mercredi 19 Septembre - 21:31
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Il y a une dimension populiste, dans la démocratie ! Le populisme n'est pas une perversion » #Mediapa…
Mercredi 19 Septembre - 21:23
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09