Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Le changement climatique va fortement ralentir l'économie mondiale


Economie
Jeudi 27 Septembre 2012 - 00:55


Le changement climatique va fortement ralentir l'économie mondiale
Le changement climatique ralentit actuellement de 1,6% la production économique mondiale et devrait conduire à un doublement des coûts mondiaux dans les vingt prochaines années, selon un rapport révélé mardi aux Etats-Unis.

Le document produit par le DARA and Climate Vulnerable Forum, un partenariat de vingt pays établi en 2009 et qui a été présenté mercredi à New York, brosse un portrait sombre des retombées économiques du changement climatique.

Ce rapport relève ainsi l'existence “d'un mal sans précédent pour la société humaine et le développement économique actuel qui va de plus en plus freiner la croissance, d'après une mise à jour décisive et une révision des estimations antérieures des pertes liées au changement climatique”.

Cependant, note le document, s'attaquer aux causes du changement climatique permettrait d'entraîner au contraire “des profits économiques majeurs pour la planète, qu'il s'agisse des grandes économies comme des nations pauvres”.



5 millions de morts/an

L'étude met aussi en avant des estimations selon lesquelles les économies fortement émettrices de carbone sont responsables de 5 millions de morts par an, essentiellement dues à la pollution de l'air.


“L'échec des actions contre le changement climatique coûte déjà à l'économie mondiale 1,6% de son PIB, soit 1.200 milliards de dollars par an de prospérité”, poursuit-il.

De plus, “les températures qui grimpent rapidement et la pollution liée au carbone vont contribuer à doubler les coûts mondiaux jusqu'à 3,2% du PIB de la planète d'ici 2030”.

Si les pays les plus pauvres devraient prendre de plein fouet ces retombées en terme de perte de PIB, les grandes économies ne seront pas épargnées.

“Dans moins de 20 ans, la Chine va subir la plus grande part de toutes les pertes, au-delà de 1.200 milliards de dollars”, soulignent les auteurs, qui estiment que ces chiffres “éclipsent les coûts modestes” pour s'attaquer au changement climatique.

Source: aufait avec AFP

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Nouvelles violences à Gaza sur fond de blocage de la réconciliation palestinienne https://t.co/Jiu3rmrDvw
Mardi 25 Septembre - 22:14
Mediapart : En Allemagne, face aux abus sexuels, l’Eglise catholique peine à trouver sa rédemption https://t.co/F7xFQ2j1mv
Mardi 25 Septembre - 21:40
Mediapart : Danske Bank, le scandale qui pertube la finance européenne https://t.co/vxgpxjLHzZ
Mardi 25 Septembre - 21:12
Mediapart : Adios Manuel Valls ! https://t.co/GAEq0kKKrq
Mardi 25 Septembre - 20:53
Mediapart : Selfie armé de Benalla: le parquet de Poitiers ouvre une enquête https://t.co/xGiMApFb0A
Mardi 25 Septembre - 20:32
Mediapart : RT @AnttonRouget: Selfie armé d'Alexandre Benalla : le procureur de la République de Poitiers annonce l'ouverture d'une enquête préliminair…
Mardi 25 Septembre - 19:05
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09