Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Le Maroc absent de la marche républicaine à Paris


International
Lundi 12 Janvier 2015 - 00:45

Le ministre des Affaires étrangères marocain a décidé de ne pas participer à la marche républicaine de dimanche à Paris. Salaheddine Mezouar avait pourtant fait le déplacement à l’Elysée le matin même, tout en conditionnant sa participation au rassemblement à la présence, de représentations de Mahomet, jugées « blasphématoires ».


Salaheddine Mezouar, ici en 2011.
Salaheddine Mezouar, ici en 2011.

Si certains commentateurs y voient une incohérence avec la position du Maroc de lutte contre le terrorisme, d’autres estiment qu’il s’agit d’un prétexte avancé dans un contexte de tensions diplomatique.

Le climat entre Paris et Rabat est glacial depuis près d’un an, après une enquête lancée à Paris visant le patron du contre -espionnage marocain. La coopération sécuritaire a minima entre les deux pays a été régulièrement déplorée par Rabat notamment après l’arrestation de jihadistes franco-marocains.

Une polémique récemment relancée par l’ancien ministre de l’Intérieur français. Charles Pasqua a estimé que l’absence de coopération avec le Maroc était préjudiciable pour la France dans la lutte contre le terrorisme.

Comme pour conforter cette posture, la presse reprend depuis hier des documents confidentiels faisant état d’une collaboration entre la France et le Maroc dans la traque de jihadistes au Yémen.

Enfin, la position intransigeante du Maroc sur la question des représentations du prophète pourrait aussi trouver aussi une explication intrinsèque à la Constitution marocaine. Le roi Mohamed VI y est désigné comme commandeur des croyants, et descendant du prophète Mahomet.

Source: RFI

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Alstom-Siemens: les actionnaires pensent d’abord à se servir https://t.co/xMqpYu7COO
Mercredi 18 Juillet - 19:46
Mediapart : Derrière la farce diplomatique, Donald Trump joue l'opinion https://t.co/CBTHTBxrww
Mercredi 18 Juillet - 18:18
Mediapart : RT @ccoqchodorge: État des lieux du système de santé cet été, avec @Matiatwitt : les urgences surchauffent, parce que la médecine de ville…
Mercredi 18 Juillet - 17:39
Mediapart : RT @LouiseFessard: Pourquoi le système de santé français, avec un niveau de dépenses (12 % du PIB) qui est l’un des plus élevés des pays ri…
Mercredi 18 Juillet - 17:38
Mediapart : RT @OpenPony: Hey Twitter ! Tu connais des AdminSys/SysOps en recherche ? @Mediapart recrute ! https://t.co/8kMuNVvvEU
Mercredi 18 Juillet - 17:01
Mediapart : RT @edwyplenel: [DOSSIER] Le système de santé craque : les soignants ont de plus en plus de mal à prendre correctement en charge les malade…
Mercredi 18 Juillet - 13:48
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09