Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Lancement de la plateforme www.tawatur.net


Culture
Mercredi 2 Décembre 2015 - 11:38

C’est devant un aréopage de personnalités politiques, d’hommes d’affaires, d’hommes de culture et de simples anonymes qu’à été lancé, lundi soir, le site Tawatur. Dirigée par Mariam Baba Ahmed, ce site projette de raconter la Mauritanie de tous les mauritaniens à travers l’image, le son et l’écrit.


Mariam Baba Ahmed directrice de la plateforme Tawatur.net
Mariam Baba Ahmed directrice de la plateforme Tawatur.net
Ce site internet va créer un espace médiatique de conservation de notre mémoire nationale. Il compte relier la diaspora à la mère patrie à travers un système de replay performant et valoriser la mosaïque communautaire et culturelle de la Mauritanie. En un mot, « Tawatur, c’est la gestion citoyenne de la diversité ».

MBA Advisers est une petite structure qui se veut grande initiative, initiée par un groupe de jeunes citoyens, et dont la vocation première est la valorisation de la Mauritanie, diversité culturelle et communautaire, et particulièrement la création d’une plate-forme web, Tawatur.net.

"Le terme  Tawatur  que nous avons choisi pour nom de la plate- forme web que nous portons aujourd’hui sur les fonts baptismaux draine, en Arabe, explique Mariam Mint  Baba Ahmed, une riche polysémie.  Il signifie consensus ou conciliation ; il a également le sens de continuité, et peut être entendu à celui de consolidation ou de validation."

Les services et les fonctions qu’elle projette de rendre et d’assumer sont, à ce stade de démarrage :
-  Le Replay, rediffusion de documentaires, films, émissions et productions audiovisuelles diverses ; le service Replay est, pour l’instant, le plus abouti et le seul immédiatement accessible ;

-  Un espace mémoire    qui conserve les grands événements et les faits anodins du passé, et en garde une trace indélébile, avant que le soleil  et les vents les dessèchent et les dispersent aux quatre horizons ;
-  Une plate-forme de rencontres et d’échanges culturels, un feu dans la nuit, qui réunit mille identités, et suscite mille et une histoires qui, ensemble, raconte la mosaïque Mauritanie.

Tawatur est fondé, explique sa fondatrice, sur le pari que le champ de paradoxes et de contradictions qu’est la Mauritanie peut aussi être un gisement inépuisable de richesses humaines. Au cours des trois dernières décennies, la disparition d’espaces publics communs, et l’absence de véritables passerelles entre eux ont figé la cohabitation des différents groupes ethniques et sociaux dans l’ignorance de l’autre et la méfiance à l’égard du voisin.

« Un espace, dans et par le virtuel, qui reflète et prolonge l’espace mauritanien physique et humain, qui exprime la dynamique de l’unité/diversité de la Mauritanie, qui rend compte de son ancrage socioculturel et de ses évolutions », explique-t-elle.

Comme tout média digne de ce nom, Tawatur a l’ambition d’être un espace d’expression libre  et d’ouverture sur les choses du monde, et de jouer activement son rôle d’informateur, de rassembleur, de brasseurs d’idées, les promoteurs ont  conscience d’être un acteur insignifiant dans un processus de globalisation qui tend vers un monde uniforme, formatée selon les critères de l’hyper modernité et du profit.

L’assistance a par la suite suivi d’amples explications sur les modalités de fonctionnement du site, lors d’un exposé technique qui aura été principal axe de cette cérémonie.

Lecalame.info


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Affaire du fichage: Pascal Pavageau, le crash d’une comète à la tête de FO – par @Matiatwitt. #Démission #Fichage https://t.co/keBEug45Lw
Mercredi 17 Octobre - 22:08
Mediapart : RT @MediapartLive: «Dans le rapport nature/culture, la nature a toujours été mis du côté des femmes. Quand on se nourrit de lectures fémini…
Mercredi 17 Octobre - 21:43
Mediapart : RT @Matiatwitt: On estime à des dizaines de milliers de femmes tuées parce que sorcières, dans l’histoire... une histoire masquée par le fo…
Mercredi 17 Octobre - 21:36
Mediapart : RT @MediapartLive: Pourquoi lier les combats féministes, anticapitalistes et écologiques est une mauvaise manière de poser le problème de l…
Mercredi 17 Octobre - 21:32
Mediapart : RT @MediapartLive: Camille Ducellier: «Les sorcières étaient certes des victimes, mais ce qu’elles suscitaient était aussi une forme de pou…
Mercredi 17 Octobre - 21:26
Mediapart : RT @MediapartLive: «La sorcière était une sorte de paroxysme de la femme et de tout ce qui était détestable chez la femme. Aujourd’hui, on…
Mercredi 17 Octobre - 21:21
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09