Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La carte du plan à cinq ans d'EEIL est un faux


Mauritanie
Mercredi 2 Juillet 2014 - 14:55

Une partie de l’Afrique, du Moyen-Orient et même de l’Europe coloriés en noir: c’est la carte terrifiante qu’ont diffusée des djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), au moment même où ils proclamaient le rétablissement du califat et où ils se rebaptisaient «Etat islamique», le dimanche 29 juin.


La carte du plan à cinq ans d'EEIL est un faux
Elle a fait grande impression et a largement circulé sur Internet, alimentant toutes les frayeurs. Des sites d’information (comme ABC News et le Daily Mail) l’ont reprise sans en questionner l’origine, ajoutant même qu’il s’agissait d’une «carte montrant leurs plans pour les cinq prochaines années». L'information a aussi largement tourné sur Twitter.

Ces projections sont en fait fantasmées, révèle Quartz. Si l’organisation terroriste entend bien étendre au maximum son territoire au-delà des régions qu’elle contrôle en Irak et en Syrie, cette carte n’a pas valeur de programme officiel. Il s’agit en réalité d’un document qui circule déjà depuis plusieurs mois sans émaner officiellement de l'EIIL, et qui représente les territoires qui ont été dans l’histoire des entités politiques islamiques.

«C’est une vieille image publiée par des partisans du groupe», a remarqué auprès de Quartz Aaron Zelin, de l’Institut des politiques au Proche Orient, basé à Washington, et auteur du blog Jihadology.net, qui analyse le matériel produit par les mouvements islamistes. «Il n’y a rien d’officiel à ce propos, pas plus qu’il n’y a de plan à cinq ans», décrypte-t-il. Il s’agit en fait d’un «mixte anhistorique des entités politiques musulmanes du passé». On y retrouve en effet l’immense bloc que constituait l’Empire Ottoman jusqu’à ce qu’il s’effondre en 1923. D’après Quartz, le comble, pour EIIL, c’est que beaucoup de ces entités politiques «adoptaient un islam politique que [l’organisation] aurait désapprouvé».

En effet, EIIL soutient un retour à un islam purifié, rejetant des innovations qui auraient corrompu l’esprit originel du culte. Or, «historiquement, beaucoup de ces innovations ont été élaborées pour permettre à l’islam politique de diriger un empire en expansion». Grâce à elles, différentes branches de la religion musulmane ont en effet pu cohabiter ensemble et avec des minorités chrétiennes et juives. C’est la raison pour laquelle al-Qaida et EIIL lui-même condamnent officiellement les derniers califats et l’Empire ottoman.

Source:Slate


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Au Brésil, la mobilisation des femmes fragilise la campagne de l'extrême droite https://t.co/DYGSxBdZCr
Jeudi 20 Septembre - 13:09
Mediapart : RT @greenpeacefr: Vieillissement des centrales, anomalies dissimulées, risques d'accidents nucléaires transfrontaliers... @Mediapart et le…
Jeudi 20 Septembre - 12:58
Mediapart : Brésil: la mobilisation des femmes fragilise la campagne de l'extrême droite https://t.co/ZE6BbfNIWv
Jeudi 20 Septembre - 11:46
Mediapart : Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche https://t.co/pyPK6oe0aR
Mercredi 19 Septembre - 22:47
Mediapart : RT @MediapartLive: Chantal Mouffe : « Vous pouvez me donner un exemple de mouvement politique important qui n’a pas de figure de leader ? M…
Mercredi 19 Septembre - 21:36
Mediapart : RT @achabus: #mediapartlive "moi je crois qu'il y a des choses très injuste qui se disent en France sur Melenchon" les députés FI soulignen…
Mercredi 19 Septembre - 21:32
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09