Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La Mauritanie va se doter d’une instance de prévention de la torture


Mauritanie
Samedi 15 Août 2015 - 13:21

Le Parlement mauritanien a adopté jeudi soir un projet de loi portant création d’une instance chargée de la prévention de la torture, a-t-on appris à Nouakchott.


Cette instance aura pour mission de surveiller les endroits où pourraient avoir lieu des actes de torture telles les prisons, les centres de réhabilitation des mineurs en conflits avec la loi, les lieux de gardiennage, les établissements de médecine psychique, les centres de détention, les zones de transit et les postes frontaliers.
 
Ses membres, une douzaine, ont un accès automatique à tous ces endroits et peuvent obtenir toute information à leur sujet et discuter en aparté avec les personnes dépourvues de liberté.
 
Le projet de loi approuvé par les parlementaires stipule aussi l’intégration des textes législatifs relatifs à la lutte contre la torture dans les manuels d’enseignement, particulièrement ceux parmi eux qui traitent la formation des personnes chargées de l’application de la loi.
 
Par ailleurs, le Parlement mauritanien a adopté, au cours de la même séance, un autre projet de loi qualifiant de « crimes contre l’humanité imprescriptibles » les « actes de torture et les sanctions sévères, inhumaines ou dégradantes ».
 
Ce dernier projet de loi interdit notamment la détention sécrète et l’extradition d’une personne qui pourrait courir le risque de subir des actes de torture.
 
Il institue également « la protection et l’assistance des victimes des actes de torture, des témoins et personnes chargées de l’enquête ainsi que leurs familles ».


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : États-Unis : sur les routes de la ségrégation https://t.co/4Q62iL2VTT
Lundi 13 Août - 21:56
Mediapart : RT @gdelac: [REPLAY] Etats-Unis: sur les routes de la ségrégation. Une série de reportages photos et vidéo pour mieux comprendre la questio…
Lundi 13 Août - 21:55
Mediapart : Après l’attaque raciste de Beaune, les habitants demandent justice https://t.co/BliG9Qdfbm
Lundi 13 Août - 20:31
Mediapart : «Les dirigeants turcs agissent dans un cadre qui échappe complètement aux économistes» https://t.co/10Kikw9CQ0
Lundi 13 Août - 19:18
Mediapart : Au #Maroc, un boycott des consommateurs contre la vie chère se met en place https://t.co/KFnh6XfMsn
Lundi 13 Août - 18:11
Mediapart : RT @Matiatwitt: #AffaireBenalla L’usage disproportionné de la violence est désormais légitimé. C’est ce qui ressort des auditions des diff…
Lundi 13 Août - 17:54
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09