Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La Mauritanie revalorise l'enseignement religieux


Mauritanie
Dimanche 16 Novembre 2014 - 17:25

La Mauritanie vient juste d'approuver une augmentation du nombre d'heures consacrées à l'enseignement islamique et religieux (IMCR) dans les écoles secondaires.


La Mauritanie revalorise l'enseignement religieux

Conséquence de cette décision du ministre de l'Education, la religion sera désormais l'une des épreuves obligatoires au baccalauréat.

Cette décision, prise le 4 novembre et saluée par les élèves et les organisations de la société civile, vise à initier les jeunes à une forme de l'Islam centriste et modéré, enseignant les vertus de la religion et évitant les fausses interprétations qui conduisent à l'extrémisme.

Plus d'heures de cours et une augmentation du coefficient aux examens pour l'éducation islamique "contribueront sans doute à renforcer l'immunisation de notre jeunesse contre toutes les formes de déviation", ont estimé les principaux syndicats d'enseignants dans un communiqué.

"Cette décision est salutaire et répond aux aspirations de tout le peuple mauritanien", a commenté le professeur Mohamed Ould Sidati.

"C'est là une réponse favorable aux demandes répétées des oulémas et notamment de l'imam de la grande mosquée de Nouakchott Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourahmane, qui n'a cessé d'insister sur les avantages de cette revalorisation, qui permettra de mieux éduquer la jeunesse aux fondements d'un Islam tolérant", a-t-il ajouté.

L'imam Ali Ould M'Boirik de la mosquée Omar, dans la banlieue de Nouakchott de Dar Naim, estime que cette décision vient "au bon moment".

"Aujourd'hui plus que jamais, notre jeunesse, qui est confrontée aux influences du monde extérieur, a besoin de revenir aux véritables enseignements de notre sainte religion", poursuit-il. "Pour immuniser les jeunes contre l'extrémisme, on doit les inciter à mémoriser et comprendre le Coran, qui demeure la matière la plus importante en éducation islamique, suivie par la mémorisation et la compréhension des hadiths du Prophète Mahomet, QLPSSL."

"Aujourd'hui, certaines personnes qui prétendent agir au nom de la religion peuvent mal l'interpréter ou la pratiquer incorrectement. C'est pourquoi il serait faux de se faire une idée de cette religion en se basant sur les actes de telles personnes. La meilleure façon de comprendre l'Islam est de se référer à sa source divine. La source de l'Islam est le Coran ; et le modèle de moralité décrit dans le Coran est irréprochable. Voilà ce que nos enfants doivent assimiler et appliquer", ajoute cet imam.

Mohamed Mahmoud Ould Tah, étudiant à l'Institut d'études islamiques (ISERI) de Nouakchott, déclare soutenir cette décision, parce qu'elle "contribuera à vulgariser les vrais enseignements de l'Islam".

"Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l'amour, de la compassion, de la miséricorde, de l'humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix. Un Musulman qui vit selon ces préceptes moraux est réfléchi, tolérant et digne de confiance. Voilà le vrai visage de l'Islam que les jeunes doivent connaître", ajoute-t-il.

Il poursuit en expliquant que l'Islam est "une religion qui encourage la liberté de vie, d'opinion et de pensée. Selon le Coran, l'un des plus grands péchés est de tuer un être humain qui n'a pas commis de crime. Ce sont tous ces enseignements que l'on peut maintenant transmettre aux élèves et aux étudiants, car l'IMCR est devenue une matière de base."

Fatimetou Mint Ahmed, mère d'un lycéen, se félicite également de cette initiative, estimant que les jeunes sont "totalement conquis par les influences extérieures".

"Il y a l'internet, les réseaux sociaux et les organisations extrémistes qui diffusent des idées très dangereuses. L'école doit être un bon paravent contre toutes les formes de dépravation", estime-t-elle.

Source:Magharebia



              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : «L’Opéra du gueux», un voyage au bout de la corruption https://t.co/C4MmAbTrhf
Dimanche 22 Avril - 21:30
Mediapart : Macron aux Etats-Unis, une visite pour l’image https://t.co/oWeUnHzW6i
Dimanche 22 Avril - 20:17
Mediapart : RT @edwyplenel: Retour sur l’entretien de @Mediapart et @BFMTV @JJBourdin_RMC avec Emmanuel Macron : quand la forme révèle le fond via @Med…
Dimanche 22 Avril - 19:05
Mediapart : Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti le «madurisme» https://t.co/4BqZv1EPLn
Dimanche 22 Avril - 19:02
Mediapart : RT @mathildemathieu: Interrogé sur le sujet vendredi soir, @RichardFerrand a déclaré à @mediapart: «Ca me laisse indifférent, il n'est pas…
Dimanche 22 Avril - 19:01
Mediapart : Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti son «madurisme» https://t.co/Y3m0bjKClJ
Dimanche 22 Avril - 17:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Mauritanie : l’opposition rejette la commission électorale: L’opposition… https://t.co/SEytacbHZy #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Mauritanie : 20 millions de dollars de don de Washington pour l’exploitation du… https://t.co/32O0IDgLVy #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09
ALAKHBAR : Chef des armées du Nigéria : Evitons d’être l’otage de la propagande de Boko… https://t.co/FEabuu062g #Mauritanie
Vendredi 20 Avril - 14:01
ALAKHBAR : Mauritanie: Communiqué du conseil des ministres: Le Conseil des Ministres s'est… https://t.co/G1yAef1z1U #Mauritanie
Vendredi 20 Avril - 01:22
ALAKHBAR : Mali : les éleveurs mauritaniens demandent l’allègement des formalités de… https://t.co/uJN8uuqhA6 #Mauritanie
Jeudi 19 Avril - 11:59