Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La Mauritanie mise sur l’énergie durable, solaire et éolienne


Economie
Jeudi 26 Novembre 2015 - 11:18

La capitale mauritanienne Nouakchott devrait voir augmenter ses capacités énergétiques. La première centrale d’énergie éolienne y est opérationnelle. D’une capacité de 30 mégawatts, elle fournira 14% des besoins de la cité.


La Mauritanie mise sur l’énergie durable, solaire et éolienne
La Mauritanie mise sur l’énergie durable, solaire et éolienne
La Mauritanie met le cap vers les énergies nouvelles et renouvelables. Celles-ci représente  aujourd’hui 25 % des capacités installées et leur production assure la couverture de 32 % de la demande en électricité dans le pays.

Les autorités ont fait du développement du potentiel éolien une priorité du secteur de l’électricité. L’inauguration de la première centrale d’énergie éolienne marque une réelle avancée.
 
L’infrastructure, d’un coût global de 43 millions d’euros est financé par l’Etat et le Fonds arabe pour le développement économique et social. Au total, elle dispose de  15 éoliennes de 2 MW chacune, réparties en trois lignes.

Elle comprend aussi des dispositifs de contrôle commande, des équipements électriques nécessaires au fonctionnement de l’installation et est reliée aux postes de desserte de Nouakchott en énergie électrique, selon les mêmes sources.

La centrale permettra la réduction de la facture énergétique du pays et fournira une énergie propre respectueuse de l’environnement.

Grâce à un potentiel éolien considérable et un taux de radiation solaire optimum, la Mauritanie ambitionne de mener une politique énergétique durable et espère attirer ainsi les investisseurs étrangers. Soutenue par les pays du Golfe, les Emirats Arabes Unis et le Koweït, la mise en oeuvre du programme de développement des capacités de production a permis à la Mauritanie de passer en moins de six ans d’une situation déficitaire à une situation excédentaire, selon les autorités.

D’autres projets dans ce sens ont le jour, citons la centrale solaire mise en service en avril 2013 avec une puissance de 120 MW, d’un coût de 32 millions de dollars (plus de 24 millions d’euros) et financé par un don des Emirats arabes unis.

A terme, la Mauritanie compte exporter de l’électricité vers des pays voisins comme le Sénégal.

afriqueinside.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @edwyplenel: En réalisant le documentaire «Mai 68 n’a pas duré qu’un mois», diffusé sur @Mediapart, @olbesancenot, Florence Johsua et Ta…
Mercredi 15 Août - 19:24
Mediapart : Quand la France choisit de «vomir ses criminels» en Nouvelle-Calédonie https://t.co/tlOvEiMXeD
Mercredi 15 Août - 19:04
Mediapart : Entre Israël et Palestine, l’enjeu crucial du partage de l’eau https://t.co/6cIhCLdMJ1
Mercredi 15 Août - 17:49
Mediapart : RT @MediapartLeClub: A qui profite le sale? https://t.co/9xaARvzS8j
Mercredi 15 Août - 17:44
Mediapart : L’Eglise catholique secouée par un nouveau scandale sexuel aux États-Unis https://t.co/pkUJO2mdq9
Mercredi 15 Août - 16:09
Mediapart : RT @olbesancenot: Parce qu’il y a 50 fois plus de raisons de se révolter aujourd’hui qu’en Mai 68 : Ces soixante-huitards qui sont restés à…
Mercredi 15 Août - 15:22
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09