Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La Mauritanie lance un projet de production de fer pour 1,3 md EURO


Economie
Vendredi 28 Novembre 2014 - 15:00

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a lancé un projet de production de minerai de fer avec un financement global de 1,6 milliard de dollars (environ 1,3 md d'euros) à Zouerate (nord), a annoncé jeudi l'Agence mauritanienne d'information (AMI).


La Mauritanie lance un projet de production de fer pour 1,3 md EURO
Le nouveau projet, situé dans la plus riche et la plus vieille mine de fer de la région, doit permettre à la Société nationale industrielle et minière (Snim) de produire plus de deux millions de tonnes par an, a annoncé le directeur de la firme, Mohamed Abdallahi Ould Oudaa.

Selon lui, l'usine prévoit de "traiter localement le minerai de fer pour un coût de 1,6 milliard de dollars et d'effectuer les opérations de concassage et de criblage primaire et secondaire, ce qui va alléger la pression au niveau des usines au port de Nouadhibou", principal port d'exportation du minerai.

Les nouvelles installations permettront également d'augmenter les capacités de stockage du minerai traité au niveau de Zouerate, a ajouté M Ould Oudaa, pour qui le "projet s'inscrit dans le cadre d'un programme ambitieux de développement et de modernisation des infrastructures" minières de la Snim.

Le prix du fer, principal article d'exportation de la Mauritanie, qui en produit environ 12 millions de tonnes par an, connaît une forte baisse sur le marché international, pesant lourdement sur les recettes budgétaires.
Le pays table néanmoins pour 2015 sur une croissance de près de 6%, a annoncé mercredi le ministre des Finances, Thiam Djombar.
Le pays entend également maintenir l'inflation à "son niveau actuel", soit moins de 5%, et poursuivre ses programmes d'urgence en faveur des populations affectées par la secheresse et de leurs cheptels.

Le budget global de la Mauritanie pour 2015 se chiffre à plus de 574 milliards d'ouguiyas, soit plus d'1,435 milliard d'euros.

AFP
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Nouvelles violences à Gaza sur fond de blocage de la réconciliation palestinienne https://t.co/Jiu3rmrDvw
Mardi 25 Septembre - 22:14
Mediapart : En Allemagne, face aux abus sexuels, l’Eglise catholique peine à trouver sa rédemption https://t.co/F7xFQ2j1mv
Mardi 25 Septembre - 21:40
Mediapart : Danske Bank, le scandale qui pertube la finance européenne https://t.co/vxgpxjLHzZ
Mardi 25 Septembre - 21:12
Mediapart : Adios Manuel Valls ! https://t.co/GAEq0kKKrq
Mardi 25 Septembre - 20:53
Mediapart : Selfie armé de Benalla: le parquet de Poitiers ouvre une enquête https://t.co/xGiMApFb0A
Mardi 25 Septembre - 20:32
Mediapart : RT @AnttonRouget: Selfie armé d'Alexandre Benalla : le procureur de la République de Poitiers annonce l'ouverture d'une enquête préliminair…
Mardi 25 Septembre - 19:05
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09