Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La Mauritanie crée 3 chambres criminelles pour les affaires d'esclavage


Mauritanie
Vendredi 11 Décembre 2015 - 11:08

Le gouvernement mauritanien a adopté jeudi un projet de loi portant création de 3 chambres criminelles chargées du traitement des affaires d’esclavage, a déclaré le ministre de la justice mauritanien, Brahim Ould Daddah.


La Mauritanie crée 3 chambres criminelles pour les affaires d'esclavage
Les trois nouvelles instances judiciaires seront installées à Nouakchott, Nouadhibou et Nema (1000 kilomètres à l'est de Nouakchott), a précisé le ministre dans une conférence de presse après le Conseil des ministres.

Ould Daddah a par ailleurs affirmé que l'esclavage n'existe pas dans le pays, même s'il a reconnu la persistance de séquelles.

L'esclavage avait été officiellement aboli en Mauritanie en 1980 mais les organisations de défense de droits de l'homme soutiennent que le phénomène continue toujours d'exister.

En septembre 2007, une loi portant incrimination de l'esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes a été adoptée avant qu'une autre, approuvée en avril 2015, rehausse leur classification de délit à crime.
Le dernier texte porte désormais la sanction des auteurs de telles pratiques de 5 à 10 ans de prison et de 50.000 à 5 millions d'ouguiyas (166 à 16.600 dollars) d'amende.


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Coup de filet au sein d’une cellule clandestine de l’ultra-droite https://t.co/MdXj3PnkCW
Dimanche 24 Juin - 23:48
Mediapart : RT @MatthieuSuc: Messagerie cryptée suisse, laboratoire de fabrication d’explosifs et les consignes de « Garbo » et « Richelieu », @Mediapa…
Dimanche 24 Juin - 22:44
Mediapart : Coup de filet au sein d'une cellule clandestine de l'ultra-droite https://t.co/ZqT5d4uJ4Q
Dimanche 24 Juin - 22:30
Mediapart : RT @MatthieuSuc: Pour mémoire (et la suite arrive sur @Mediapart dans quelques instants). Forces de l’ordre liées à l’ultra-droite violente…
Dimanche 24 Juin - 22:12
Mediapart : RT @ArSaintMartin: "L’art de gouverner les technosciences" : entretien +++ avec Sara Aguiton, qui ouvre le prochain numéro de la revue Zils…
Dimanche 24 Juin - 19:39
Mediapart : À Montpellier, le combat pour la mixité à l'école des parents du quartier du Petit Bard https://t.co/ckGRukMCej
Dimanche 24 Juin - 19:31
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09