Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La Fondation Moktar Ould Daddah souhaite l’appellation du nouvel aéroport du nom de Père fondateur (Lettre ouverte)


Mauritanie
Mardi 17 Novembre 2015 - 18:05

Lettre Ouverte à son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdelaziz, Président de la République Islamique de Mauritanie
Monsieur le Président,


Le Père Fondateur de la Mauritanie Moktar Ould Daddah
Le Père Fondateur de la Mauritanie Moktar Ould Daddah
 Des informations nous parviennent selon lesquelles le nouvel aéroport international de Nouakchott, porterait le nom d’Oum Tounsi.
 
Ces informations, si elles sont confirmées, appellent de notre part les remarques suivantes :
 
Dès votre accession  au pouvoir, en donnant à la plus grande Avenue de notre capitale Nouakchott, le nom du Président Moktar Ould Daddah, vous avez contribué à sa réhabilitation, brisant ainsi un tabou vieux de plus de trente ans.

Ce geste a été hautement apprécié par une majorité de Mauritaniens.

Il se trouve en outre, que le nom d’Oum Tounsi rappelle une bataille qui, en 1932 a opposé  dans le cadre du processus de pacification alors en cours, les Mauritaniens du Groupement nomade du Trarza alliés à la France, à d’autres Mauritaniens hostiles à cette dernière.

Cette bataille symbolise donc à nos yeux la division, alors qu’aujourd’hui, la Mauritanie a, plus que jamais, besoin d’unité.

Dans la plupart des pays africains, l’aéroport  de la capitale porte le nom du Père Fondateur. Nous nourrissons le ferme espoir que dans quelques jours, l’aéroport international de Nouakchott portera lui aussi  le nom de Moktar Ould Daddah, le Père Fondateur de la République Islamique de Mauritanie.

Une telle décision s’inscrirait tout naturellement dans le processus que vous avez vous-même initié dès 2008. Si elle n’intervenait pas, nous pourrions craindre que la négation de notre histoire contemporaine soit porteuse de graves menaces pour notre pays.
 
 Je vous prie d’agréer Monsieur le Président de la République, l’assurance de ma considération distinguée,
 
  Mariem Daddah
 Présidente de la Fondation Moktar Ould Daddah


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Migrants: Angela Merkel gagne un sursis de deux semaines https://t.co/4op6YMTG8e
Lundi 18 Juin - 20:50
Mediapart : RT @mathildemathieu: #migrants Ultimatum: le ministre de l'intérieur allemand laisse 2 semaines à Merkel pour trouver un dispositif europée…
Lundi 18 Juin - 20:36
Mediapart : La loi #Pacte est un catalogue de mesures diverses visant à dynamiser la croissance, présenté par le gouvernement c… https://t.co/dJbP9VUSN9
Lundi 18 Juin - 20:30
Mediapart : Médine, extension du domaine des censeurs https://t.co/F3VxXlIOju
Lundi 18 Juin - 20:10
Mediapart : RT @LaRevueDessinee: 📣 Actu dessinée : "L’Aquarius, l’Europe au défi" : jusqu'où l'Europe pourra-telle se barricader ? Notre billet est dis…
Lundi 18 Juin - 20:08
Mediapart : RT @edwyplenel: [ÉDITION SPÉCIALE] L'offensive anti-sociale continue avec une loi Pacte qui, en modifiant la gouvernance des entreprises, a…
Lundi 18 Juin - 20:05
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09