Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

L’ambassadeur de France choqué par les propos du PM


Mauritanie
Jeudi 31 Décembre 2015 - 11:29

Selon des sources spéciales citées par Al Akhbar, l’ambassadeur de France en Mauritanie, Joël Meyer serait choqué par les propos du premier ministre mauritanien Yahya Ould Hademine comparant la situation de l’esclavage en Mauritanie à celle qui existe en France.


C’était en marge d’une rencontre entre les deux responsables au cours delaquelle le diplomate français aurait déclaré au PM que la Mauritanie n’applique pas les lois relatives à l’esclavage.

Ce que le PM aurait totalement réfuté, en répondant que ce qui existe, c’est l’esclavage moderne et non traditionnel, en ajoutant que cet esclavage existe dans tous les pays du monde y compris la France.

L’ambassadeur de France aurait exprimé son mécontentement à certaines personnalités politiques, notamment Messoud Ould Boulkhair, le président de l’APP avec qui il s’est entretenu longuement il ya trois jours.

Comme Mohamed Ould Abdel Aziz, Ould Hademine a nié l’existence de l’esclavage et déclaré que les lois y afférentes sont bien appliquées. Belle contradiction. Or, mardi 29 décembre 2015, l’organisation SOS-Esclaves a présenté à l’hôtel Wissal au cours d’une conférence de presse au moins une dizaine de cas d’esclaves emmenés du Hodh Chargui.

Des esclaves dont les maîtres sont en ce moment même emprisonnés par le parquet de Néma. Des femmes, des adolescents et des enfants qui n’ont connu depuis leur naissance que l’esclavage traditionnel et ses corollaires : Travail forcé, viol et toutes autres formes de violences.

Plusieurs députés, personnalités civiles, organisations des droits de l’homme et journalistes ont assisté à la conférence de presse organisée par SOS-esclaves.

Lecalame.info


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : RT @RachidaElAzzz: Pourquoi le droit des femmes à l’égalité dans l’héritage divise-t-il autant les sociétés musulmanes ? Car il remet en ca…
Lundi 15 Octobre - 11:48
Mediapart : Gouvernement numérique: l’Estonie, le bon exemple à ne pas suivre https://t.co/BDY3bXa8Bf
Lundi 15 Octobre - 09:47
Mediapart : Au Texas, le pari de Beto O’Rourke, démocrate nouvelle génération https://t.co/rpf3D9jqgj
Lundi 15 Octobre - 08:30
Mediapart : RT @dodonatien: Élections en Bavière : selon les premières estimations, la CSU réalise son pire score depuis 1950, les Verts font une percé…
Dimanche 14 Octobre - 19:18
Mediapart : Quand l’ambassade d’Israël veut censurer la télévision française https://t.co/HGwVH3Qn0G
Dimanche 14 Octobre - 17:30
Mediapart : Asma Lamrabet: «L’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité» https://t.co/rh2mVj9Gph
Dimanche 14 Octobre - 16:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09