Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Industries extractives : Atlas mauritanien sur la vulnérabilité dans l’exploitation pétrolière et gazière offshore


Economie
Lundi 4 Novembre 2013 - 20:03

La Mauritanie dispose désormais d’un Atlas maritimes des zones vulnérables mettant en évidence « les écosystèmes et les populations vulnérables face aux différentes activités pétrolières et gazières » exercées dans les eaux sous juridiction nationale.


Industries extractives : Atlas mauritanien sur la vulnérabilité dans l’exploitation pétrolière et gazière offshore
Le nouvel outil a été élaboré d’octobre 2012 à octobre 2013, dans le cadre de la première phase d’un programme « Biodiversité-Gaz-Pétrole » qui a fait l’objet d’une évaluation la semaine dernière.
 
Ce projet bénéficie de l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de divers partenaires pour un financement global de 4,5 millions de dollars us.
 
Sa mise en œuvre implique le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement, avec pour objectif « de trouver des mécanismes permettant de concilier le secteur pétrolier émergent, avec la protection de la biodiversité marine et côtière, et l’exploitation par les populations   riveraines des ressources qu’elles produisent ».
 
La démarche  facilite en outre, les efforts du secteur pétrolier et gazier visant à intégrer les notions de vulnérabilité écologique et socioéconomique dans la gestion environnementale ».
 
Le PNUD présente le nouvel Atlas comme « un outil novateur en matière de suivi et d’alerte précoce par rapport à la présence de micro-contaminants dans les milieux marins et côtiers ».
 
Il faut noter que la Mauritanie est le premier pays à initier la mise en place d’un tel outil dans la sous région et même dans toute la zone de la convention d’Abidjan.
 
Un constat qui confère un rôle précurseur dans la gouvernance environnementale du secteur pétrolier et gazier offshore.

Source : Financial Afrik


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : [#ÉditionSpéciale] Les gauches face aux questions migratoires. ▶️ Six partis de gauche répondent à nos quinze quest… https://t.co/mYJJKZy6Ou
Mercredi 26 Septembre - 14:07
Mediapart : Macron veut choisir lui-même ses procureurs https://t.co/WZnJLIA8KL
Mercredi 26 Septembre - 13:45
Mediapart : RT @edwyplenel: Lilian Thuram, Aymeric Caron, Robert Guédiguian... 150 personnalités signent un Manifeste #pourlaccueildesmigrants lancé pa…
Mercredi 26 Septembre - 12:49
Mediapart : Au Brésil, le modéré Haddad fait campagne dans les habits de Lula https://t.co/5xCB4RitkA
Mercredi 26 Septembre - 11:30
Mediapart : #PourlAccueilDesMigrants Vous aussi, signez la pétition ! 👉https://t.co/Dfc8zXHuJQ https://t.co/WI4tn3QHCC
Mercredi 26 Septembre - 11:08
Mediapart : RT @Regards_fr: #Pourlaccueildesmigrants - Retrouvez le Manifeste de @Regards_fr, @Politis_fr et @Mediapart, signé par plus de 150 personna…
Mercredi 26 Septembre - 11:02
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09