Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Il revient aux pays musulmans "de corriger l'image de l'islam", selon Hassan Rohani


Lu sur le web
Dimanche 27 Décembre 2015 - 16:58


Le président iranien Hassan Rohani, à Téhéran le 21 décembre 2015 - AFP/Archives
Le président iranien Hassan Rohani, à Téhéran le 21 décembre 2015 - AFP/Archives
Le président iranien Hassan Rohani a estimé dimanche que la "plus grande responsabilité" des pays musulmans était de "corriger l'image de l'islam dans l'opinion publique mondiale".

"Nous devons éliminer l'image négative de l'islam dans le cyber-espace et l'espace réel d'aujourd'hui", a déclaré M. Rohani lors d'un discours prononcé à Téhéran à l'ouverture d'une conférence internationale consacrée à "la crise actuelle du monde islamique".
Il a noté que la grande majorité "de la violence, de la terreur et des massacres avait malheureusement lieu dans le monde islamique en Afrique, Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie occidentale".

"Nous devons nous lever contre l'idéologie et le discours de la violence" propagés par les groupes jihadistes armés tels que l'Etat islamique (EI) et "nous unir", a-t-il dit. Il a invité "tous les Etats islamiques dans la région et au-delà" à agir en ce sens, "y compris ceux qui jusqu'à maintenant bombardent leurs voisins".

Il n'a pas cité les noms de ces pays, mais Téhéran soutient au Yémen les rebelles chiites Houthis qui combattent les loyalistes soutenus par une coalition militaire arabe menée par l'Arabie saoudite, grand rival de l'Iran.

Se demandant "combien de bombes et de missiles avaient été achetés aux Etats-Unis au cours de cette dernière année", il a estimé que si l'argent ainsi dépensé avait été "distribué au musulmans pauvres" il n'y aurait pas "de gens qui vont se coucher affamés".

Si des groupes comme l'EI "peuvent recruter des soldats, c'est à cause de la pauvreté matérielle et culturelle" qu'il convient d'éliminer "de la société islamique". "Pendant des années et des années, nous avons parlé d'unité", mais, selon lui, elle est impossible "sans connexion économique du monde islamique".

"Nous devrions savoir que la terreur et le terrorisme ne seront pas détruits par les bombes", a estimé le président iranien en affirmant que les conflits dans la région profitaient à Israël et aux "anti-musulmans".

Source: AFP
Noorinfo


              




Recherche
Mediapart : Le prénom de la haine https://t.co/ulAxDyITAF
Samedi 22 Septembre - 19:45
Mediapart : RT @faizaz: Ne pas répondre à Zemmour c’est le laisser nous prendre pour des paillassons. Alors j’ai écrit un parti pris pour rappeler deux…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : RT @AntoinePerraud: Zemmour = Drumont. “Destin français” aurait pu s’appeler “La France musulmane”. Mêmes fantasmes surchauffés. Même appré…
Samedi 22 Septembre - 19:21
Mediapart : Eric Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane https://t.co/mYWKqIQFre
Samedi 22 Septembre - 18:34
Mediapart : RT @fouteau: «Il ne nous reste que nos prénoms pour témoigner de notre fierté et de notre lien avec le pays et la culture de nos ancêtres.…
Samedi 22 Septembre - 17:40
Mediapart : Vente des Rafale: séisme politique en Inde, Paris sort de sa réserve https://t.co/Z1SLCDKXFP
Samedi 22 Septembre - 17:15
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09