Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

IRA-Mauritanie prépare une révolution ouvrière, selon son président


Mauritanie
Dimanche 16 Juin 2013 - 10:17

Birame Ould Dah Ould, président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA-Mauritanie), Abdeid, a annoncé une révolution ouvrière qui aura lieu en Mauritanie, a rapporté le reporter de Alakhbar.


IRA-Mauritanie prépare une révolution ouvrière, selon son président
IRA-Mauritanie "prépare cette révolution qui sera pacifique conforme aux règles de droit", a ajouté Birame. Il s’exprimait ce samedi à Nouakchott au cours d’un meeting qui a suivi son accueil à l’aéroport de Nouakchott. Il était en provenance de l’Europe où il a reçu (en Irlande) le prix le prix Front Line Defenders 2013.

IRA-Mauritanie réclame le droit de tous les travailleurs qu’ils soient dockers, mareyeurs, travailleurs journaliers, ou agents de sécurité et dénonce "la répression" de leur manifestation.


Il a réclamé aussi "que "les couches marginalisées : les Harratins, les négro-mauritaniens les Zénaga, les Moualem et autres, jouissent des mêmes droits que leurs compatriotes beïdanes".

"Nous refusions l’esclavage agraire et la spoliation des terres des agriculteurs à Nouakchott, à Nouadhibou et au chemama (Sud) au profit d’hommes d’affaires".

Birame a exprimé "la sympathie de IRA envers les orphelins et les veuves des victimes des événements des années 89-91" et a demandé une enquête sur ce dossier et l'application de la justice.

IRA est aussi sympathique à celles qu'il a appelé les victimes de l’enrôlement à l’état civil biométrique. Il a demandé que les documents requis se faire enrôler soient mauritaniens et pas la carte de séjour du pays d’accueil.

Birame a par ailleurs appelé les Etats mauritanien et américain à démanteler leurs "prisons secrets" et à transférer les détenus salefsites en Mauritanie et les deux détenus mauritaniens à Guantanamo dans des prisons conventionnelles et de leur assurer un procès équitable.

Il a enfin estimé à l'endroit du pouvoir et de l’opposition mauritaniennes , qu'il a appelés les "prédateurs des droits de l’homme", que IRA-Mauritanie est désormais "une force incontournable avec laquelle il faudra conjuguer, si l'on veut accéder ou rester au pouvoir".

Source:Alakhbar


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Recherche
Mediapart : Réforme du système de santé: des bouleversements, mais peu d’argent https://t.co/IiVwc6TisY
Mardi 18 Septembre - 22:30
Mediapart : RT @Matiatwitt: Le gouvernement parie sur une médecine de ville + collective pour aider le système de santé public à remplir ses missions.…
Mardi 18 Septembre - 21:50
Mediapart : Dans un climat tendu, les députés LREM choisissent le statu quo https://t.co/JOryouaok2
Mardi 18 Septembre - 21:15
Mediapart : Les militants de La République en marche confient leurs déceptions https://t.co/qYlCyjEEeY
Mardi 18 Septembre - 20:01
Mediapart : Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice https://t.co/OcFRW9aYJN
Mardi 18 Septembre - 18:45
Mediapart : RT @MediapartLeClub: Revenu universel d’activité, un nom scandaleux, un projet dangereux https://t.co/9GNwbNuvmB @atterres
Mardi 18 Septembre - 16:35
ALAKHBAR : Combien d’anguilles, sous la roche ?: Un premier pas vers des élections non… https://t.co/dX037mWjPQ #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : Après la Mauritanie, le Français Bolloré est soupçonné de corruption au Togo et… https://t.co/pGjTyDkJO0 #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 15:42
ALAKHBAR : La Mauritanie, notre pays, ne nous reconnaît pas (Habitants de M. Ahmeidett… https://t.co/DgbhuucI2n #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 08:08
ALAKHBAR : La Mauritanie pénalise l’utilisation des sachets plastiques souples: L… https://t.co/VQuvXVwHsR #Mauritanie
Mercredi 25 Avril - 06:55
ALAKHBAR : Est Mauritanie : la malnutrition frappe les enfants des Adwaba: La malnutrition… https://t.co/rDl29GFSWt #Mauritanie
Lundi 23 Avril - 12:47
ALAKHBAR : Mauritanie : L’opposition prédit des élections "de confrontation": Mohamed Ould… https://t.co/KstUlIWk6e #Mauritanie
Samedi 21 Avril - 18:09